- 22,95 $PapierISBN: 9782894487495
-
10,99 $PDFISBN: 9782896647927
Le format PDF est un fichier électronique du livre, qui pourra être téléchargé sur votre poste, le téléchargement sera possible pour les 48 heures suivant l’achat. Votre nom ainsi que le copyright apparaîtront en filigrane et en bas de chaque page du fichier PDF.
-
10,99 $ePubISBN: 9782896647934
Le format ePub est un fichier électronique du livre, qui pourra être téléchargé sur votre poste, le téléchargement sera possible pour les 48 heures suivant l’achat. Votre nom ainsi que le copyright apparaîtront en filigrane et en bas de chaque page du fichier ePub.
En 1598, alors qu'il se trouvait en espagne, Champlain a pu embarquer à bord de la flotte espagnole qui se rendait aux Indes occidentales. Durant deux ans, il a parcouru le bassin caraïbe, séjournant à Porto Rico, au Mexique et à Cuba. Puis, en 1603, il est revenu en Amérique, mais cette fois plus au nord: il a remonté le Saint-Laurent jusqu'aux rapides de Lachine. C'était son premier voyage au Québec.
Les récits laissés par Champlain de ces deux périples américains ont été réunis ici. Il s'agit du texte et des illustrations du manuscrit du Brief Discours qui est conservé à la Bibliothèque universitaire de Bologne et du texte, dépourvu d'illustrations, du Des Sauvages qui a été publié à Paris en 1603. Par le verbe et l'image, Champlain y décrit les contrées visitées, avec leurs habitants, leur faune et leur flore.
Éric Thierry ne s'est pas contenté de transcrire ces récits, en français moderne, et de les annoter. Pour pouvoir les présenter, il a aussi mené une surprenante enquête qui l'a conduit sur les traces de la jeunesse de Champlain. Du port de Brouage jusqu'à Tadoussac en passant par la Bretagne, Cadix, Veracruz et La Havane, il a été confronté à de nombreuses énigmes, mais il a réussi à découvrir comment le jeune Champlain est devenu un espion au service du roi de France Henri IV.
Né en 1964, Éric Thierry est professeur d'histoire et de géographie au Lycée Paul-Claudel de Laon. Docteur de l'Université de Paris-Sorbonne, il est l'auteur d'une biographie de Marc Lescarbot (Honoré Champion, 2001), qui a été couronnée par l'Académie française, et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Honoré Champion, 2008). Il a déjà publié, dans la collection V, trois tomes des oeuvres de Champlain en français moderne: Les Fondations de l'Acadie et de Québec (2008), À la rencontre des Algonquins et des Hurons (2009) et Au secours de l'Amérique française (2011).
Table des matières
Espion en Amérique. 1598-1603 | 1 |
Introduction | 7 |
BREF DISCOURS DES CHOSES LES PLUS REMARQUABLES QUE SAMUEL CHAMPLAIN, DE BROUAGE, A RECONNUES AUX INDES OCCIDENTALES AU VOYAGE QU’IL A FAIT EN CELLES-CI EN L’ANNÉE 1599 ET EN L’ANNÉE 1601, COMME SUIT | 51 |
DES SAUVAGES OU VOYAGE DE SAMUEL CHAMPLAIN, DE BROUAGE, FAIT EN LA FRANCE NOUVELLE, L’AN MIL SIX CENT TROIS | 129 |
Chronologie | 181 |
Bibliographie | 191 |
Index | 209 |
Ce livre a fait parler de lui :
-
Éric Thierry a publié un livre nécessaire pour toute personne s'intéressant aux balbutiements de l'Amérique. Non seulement le lecteur peut se familiariser avec les écrits de Champlain, mais le travail explicatif de l'auteur permet par le fait même de comprendre tout le contexte historique qui les entoure. Ses annotations donnent des repères géographiques, des spécifications de dates, mais aussi des rectifications de ce que Champlain dit. Loin d'idolâtrer l'explorateur, Thierry tente de dresser un portrait vraisemblable de ce qu'il a rapporté à travers ses écrits. En plus d'avoir fait une impressionnante recherche en archives, Éric Thierry a réussi à vulgariser les écrits d'un des plus grands personnages de la Nouvelle-France.
Alexandra Carignan, Les Cahiers de lecture de L’Action nationale
-
Éric Thierry [...] récidive avec ce clin d'oeil à l'Histoire, nous dévoilant les déplacements de Champlain durant les cinq années avant son apparition en Acadie.
Jacques Olivier, L'Ancêtre
-
Thierry réussit à bien contextualiser le texte de Champlain avec l'époque historique où il fut écrit. À partir d'un récit de voyage, il réussit à dépeindre le portrait d'un homme et d'une époque. Cela permet d'appréhender différemment les renseignements amassés par l'explorateur. Le titre du livre, Espion en Amérique, décrit bien le rôle de Champlain qui rapporte systématiquement ses découvertes au roi de France.
Stéphanie Courchesne, Recherches amérindiennes au Québec
-
Cette source irremplaçable permet aujourd’hui de lui rendre justice et d’apprécier son oeuvre comme elle le mérite.
Bernard Barbiche, Bibliothèque de l'École des chartes