Document : 1771-10-29 // 1771-08-00

Références / localisation du document

AN, Marine B3 vol. 596, f° 348 à 391

Date(s)

1771-10-29 // 1771-08-00

Résumé et contenu

Projet d'établissement de familles acadiennes dans la forêt de la Roquelle, près de Cherbourg. Raisons de la non-acceptation.

sur l'établissement des familles acadiennes et canadiennes dans la forêt de la Roquelle, près de Cherbourg, propositions du sieur Delepierre, fondé de pouvoir de sieurs de la La Garenne et Gallet, propriétaires de la forêt ; lettres, mémoires, etc., 348 à 391 ;

consulté l'ensemble du dossier comprenant une dizaine ou plus de pièces. Pas très intéressant. Il s'agit essentiellement de correspondance de Mistral qui envoie au ministre un mémoire d'un ancien officier de dragon (je crois) nommé Delepierre, qui veut établir une dizaine de familles acadiennes dans une forêt près de Cherbourg.
Les souhaits des Acadiens eux mêmes sont très peu pris en considération (au moins à ce stade là). Mistral cherche juste tout d'abord à se renseigner sur le compte du sieur Delepierre ; il constate tout d'abord que le droit de propriété sur les terrains proposés aux Acadiens font l'objet de sérieuses contestations ; par ailleurs, les forêts sont l'objet de fréquents "pillages" de la part de paysans locaux.

une lettre de de Francy à Mistral du 16 octobre 1771 précise : [si le projet se fait : "il sera d'autant plus nécessaire que toute l'autorité du roi intervienne par menace et par punition sévère, pour déshabituer les riverains de cette forêt [de la Roquelle] d'y piller et de réprimer les jalousies de voir des étrangers sur un fond qu'ils ont toujours regardé comme à eux, et qui les excitera sans doute à leur faire tout les dommages qu'ils pourront".

Le projet paraît bien bancal, de Francy admet qu'il ne comprend pas bien les subtilités des procédures que lui soumet le sieur Delepierre et il ne veut pas commencer un établissement d'Acadiens qui ne soit pas sûr. Le dossier contient un certain nombre de mémoires avec des propositions assez détaillées de conditions à faire aux Acadiens pour les établir, avec les outils à leur donner, la solde à leur distribuer pendant un certain temps, etc.

Notes

en B 3 592 f° 74 une lettre de Mistral au ministre concernant cette affaire, du 29 octobre 1771, Mistral envoie les pièces ci-jointes au ministre et indique : (...) "vous verrez, monseigneur, par la copie de la réponse que [de Francy] m'a faite le 16 de ce mois, que j'ai l'honneur de vous envoyer ci-jointe ainsi que celles de 10 pièces depuis n° 1 à 10 qui l'accompagnaient et que je joins également ici, qu'en ménageant les expressions, il n'y a pas la plus petite solidité dans les propositions de M. de la Pierre.
de Francy

Mots-clés

// Cherbourg
// projet d'établissement : forêt de la Roquelle
// étrangers

Numéro de document

002093