Document : 1767-06-08

Références / localisation du document

AN, Marine B3 vol. 572 f° 122

Date(s)

1767-06-08

Auteur ou organisme producteur

Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre

Destinataire

SEM

Résumé et contenu

CR de la visite de Moreau [ou Mareau] à Cherbourg. Tous les Acadiens ont refusé ses propositions d'établissement mais depuis quelques uns ont changé d'avis.
But de la visite : "tâcher de les employer à la culture des terres dans l'intérieur du royaume". Leur a fait part de ses propositions et toutes les familles ont refusé. La plupart des familles sont vieilles et infirmes. Quelques unes ont changé d'avis depuis de départ de Moreau pour Saint-Malo. Moreau fait en même temps une liste de ceux qui se vouent au défrichement des terres.

8 juin 1767

Le Sieur de Francy commissaire des classes à Cherbourg m'a informé que M. Moreau [ou plutôt Mareau], chargé par M. le contrôleur général de passer en revue les familles de l'Amérique Septentrionale pour tâcher de les employer à la culture des terres dans l'intérieur du Royaume, et de la mission duquel vous m'avez fait l'honneur de me prévenir par votre dépêche du 25 novembre dernier [1766-11-25], s'était rendu à Cherbourg ou après avoir vu, parlé et passé en revue celles de ces familles établies dans ce quartier, et leur avoir fait part de ses propositions, toutes s'y étaient refusées, sans doute faute de reflexions, et que toutes les opérations de M. Mareaux [sic] s'étaient réduites à faire quelques notes sur l'état de ces familles, qui en grande partie sont composées de gens vieux et infirmes, et en plus grand nombre de femmes, filles et enfants. Que M. Mareau était parti de Cherbourg le 26 du mois dernier pour se rendre à St Malo pour y voir les familles qui y sont. Le S. de Francy m'ajoute que depuis ce départ, plusieurs Acadiens ayant reflechi sur les avantages qui leur étaient offerts sont venus à lui pour se faire inscrire sur une liste qu'il dressera de ceux qui se vouent au défrichement des terres, qu'il enverra à M. Moreau et dont il aura soin de m'envoyer une copie que j'aurai l'honneur de vous adresser.


-----
le 15 août 1767 [1767-08-15] , Mistral écrit que Moreau est au Havre, cf. cette lettre

Mots-clés

// projet d'établissement
// Cherbourg

Numéro de document

002094