Document : 1761-10-00

Références / localisation du document

ADIV, 4 B 14 / 1121

Date(s)

1761-10-00

Résumé et contenu

Une femme reproche à une ex-habitante de Louisbourg d'avoir été chassée de Louisbourg (ou du cap breton, dépendemment des versions) à cause de sa mauvaise vie.

DSCN5447.JPG 4 B 14 / 1121
DSCN5449.JPG 12 octobre 1761.
Julien Lelievre et Gillette Alloin sa femme (ni l'un ni l'autre dans l'index de Robichaux).
"Catherine Gohier [en fait Magohier] femme du nommé Grosly [Crosly] l'un et l'autre de race étrangère" [pas retrouvés dans index Robichaux] fut d'un propos délibéré attaquer la dite Gillette Alain dans le bas de maison qu'elle occupe près la rue Saint-Vincent. Et sans qu'elle eut jamais mérité sa haine ni l'effet de sa colère elle la traita de gueuse, de putain, lui reprocha callominieusement qu'elle tenait bordel et qu'elle méritait avoir les juges coupées ; qu'elle avait été chassée de Louisbourg [écrit Louisebourg] pour tous ces motifs ; de plus qu'elle avait une fille en condition qu'elle conseillait de voler ses maîtres pour lui en apporter la proix et que par ce moyen sa maison était remplie de bouteilles de vin, d'eau de vie, et autres choses.
DSCN5451.JPG la femme Alain voit ensuite le mari qui passe dans la rue et veut lui parler des méfaits de sa femme, mais ce dernier ne veut pas l'écouter, ce qui prouve qu'ils sont de mèche selon Alain.
DSCN5452.JPG femme Alain reçoit une seconde visite de la première femme qui lui donne des coups de poings, etc...
DSCN5455.JPG déposition de témoins.
DSCN5457.JPG un témoin rapporte que "Catherine Gohier dit à La Lelièvre "tu as été chassée de Louisbourg et je te ferai chasser d'ici".
DSCN5460.JPG xième témoin : "Catherine Gohier dit à la Lelièvre, "tu as été chassée du Cap Breton" et la Lilièvre lui dit : "et toi tu vas te coucher dans les allées".
une autre témoin : "tu as été chassée de Louisbourg et j'ai le pouvoir de te faire chasser de Saint-Malo".
DSCN5461.JPG (autre témoin) "elle entendit Catherine Gohier dire à la femme de Lelièvre qu'elle était un maquerelle, une putain, qu'on lui avait coupé les jupes ras le cul et qu'elle avait été chassée de Louisbourg".
DSCN5464.JPG ordre d'interrogation de Catherine Gohier femme de Crosti.
DSCN5466.JPG interrogatoire de le femme [Catherine Magohier] (c'est son nom), femme de Jan Crosly.
DSCN5474.JPG condamnation de ladite Catherine Magohier à une amende de 300 livres pour dommages et intérêts.

Mots-clés

// procès
// SM

Numéro de document

002097