Document : 1763-10-15
Références / localisation du document
ADIV, 4 B 26-1 (Juridiction de Saint-Servan)
Date(s)
1763-10-15
Auteur ou organisme producteur
Jean Sire, acadien // greffe du tribunal de Campaneu
Destinataire
Paul Quessy
Résumé et contenu
Institution de Jean Sire comme tuteur et garde de Paul Quessy, orphelin depuis quelques jours. De nombreux Acadiens sont mentionnés dans cet acte. Jean Sire touchera pour Paul Quessy
15 et 19 octobre 1763.
L'an 1763 le 15e jour du mois d'octobre au greffe de la juridiction de Campaneu (?) a comparu Jean Sire aïeul maternel [Grand père en fait] de Paul Quessy âgé de sept ans fils de défunt Paul et de Marguerite Sire originaires de la Cadie décédés depuis quelques jours à Saint-Servan, le dit Jean Sire demeurant à Saint-Servan au lieu du rocher lequel a dit qu'il est nécessaire de pourvoir de tuteur et garde le dit Paul Quessy et pour y parvenir il veut bien et même demande à être institué son tuteur et garde et offre de le nourrir et entretenir suivant son état pour la paye qui lui est faite par Mr (?) le trésorier de la marine de cette ville et que les 17 mois qui sont dus tant au père qu'au fils sera colloqué [Robert : Dr. Colloquer des créanciers, les inscrire dans l'ordre déterminé par le juge pour leur paiement] soit à titre de constitution ou autrement par l'un de six (?) des plus proches parents ci après nommés qu'il soit fait l'inventaire et vente des biens meubles hardes et nippes dépendant des dites récessions pour le produit après les dettes payées être aussi colloqué de se gouverner (?) de conformité à l'édit de 1732. Et parlant (?) du conseil qu'à lui soit indiqué et a dit que le dit mineur a pour parent savoir au côté paternel Michel Quessy [oncle ?] du mineur, Georges charpentier cousin second, Charles Hébert aussi cousin second, Alain Leblanc parent en pareil degré, Jacques Grossin parent au 3e degré et Pierre Quimine parent en pareil degré et au coté maternel lui dit Jean Sire aïeul maternel, Joseph Sire cousin Germain, Joseph Granger cousin second, Nicolas Boucher parent en pareil degré, Honoré Caret [probablement celui qui a été pris à faire la fraude de tabac] parent en même degré, et Pierre Henry parent au troisième degré du dit mineur les tous natifs de l'Acadie et de l'île Saint-Jean demeurant depuis quelques années séparément en la paroisse de Saint-Servan tous lesquels lui ont promis de comparaître volontairement en ce greffe pour y donner leur avis et suffrage instituant (quelques mots ill.) François Laurent le sénéchal et a déclaré ne savoir signer à sa requête a signé le sieur Charles Fortin ci présent de Saint-Malo.
[signé Charles Fortin]
---
un peu plus loin : DSCN5297.JPG 11 juillet 1764. Acte attestant que "Jean Sire a reçu du trésorier de la marine 131 livres 1 sol pour la paye que sa Majesté accorde aux Acadiens et qui était due tant audit mineur [Paul Quessy] qu'à son père". L'acte précise que le tuteur devra tenir cette somme de côté pour le mineur.
Notes
DSCN5291.JPG
voir aussi pièce suivante = pièce de la même procédure.
PS : tous les noms acadiens ci-dessus ont été standardisés selon Robichaux.
Jean Sire semble ensuite avoir été aux Malouines, puisqu'on le retrouve dans une autre pièce
Mots-clés
// RED : habitent tous à Saint-Servan, mais "demeurant séparement".
// secours
Numéro de document
002098