Document : 1766-05-03
Références / localisation du document
AN, Marine B3 vol. 568, f° 233
Date(s)
1766-05-03
Auteur ou organisme producteur
Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre
Destinataire
ministre de la marine, Praslin
Résumé et contenu
Proposition d'établir les Acadiens en Flandres
Le Comte d'Hérouville a proposé des "moëres" pour établir les Acadiens (il a auprès de lui un Acadien qui l'aide). Mistral a laissé partir deux Acadiens choisis parmi les plus intelligents pour aller voir. Mistral demande des instructions au ministre pour savoir s'il approuve ce qu'il a fait et dans le cas où les Acadiens veuillent aller sur ces terres, ce qu'il faut qu'il fasse.
----
Colonies. Au Havre, le 3 mai 1766
M. le comte d'Hérouville lieutenant général des armées du Roi m'a fait l'honneur de m'écrire pour porter les Acadiens [accadiens] qui sont en ce port à aller s'établir sur ses moëres [vérifié dans EU] en Flandres qu'il a fait dessécher, en leur annonçant tous les avantages qu'il est dans l'intention de leur faire s'ils prennent ce parti, et qui étaient détaillés dans la lettre d'un Acadien qui est auprès de cet officier général que je leur ai remis. Comme cette proposition est toute à l'avantage de ces très fidèles sujets du Roi, que d'ailleurs par la suite elle peut être d'une économie pour le service par la cessation et la subsistance que le roi leur paye, si le bien être de ces Acadiens était clairement établi sur ces moëres, j'ai cru que vous ne désapprouveriez pas que j'entra dans les vues de M. le Comte d'Hérouville. En conséquence, j'ai permis à deux Acadiens choisis par tous leurs confrères, comme les plus intelligents et les meilleurs têtes en qui ils ont le plus de confiance, de se rendre à ces moeres pour voir par eux mêmes si le local, le climat et les avantages qu'on leur offre leurs sont convenables. Aux frais de M. le comte d'Hérouville, ils ont reçu une très bonne conduite, qu'ils recevront également pour leur retour en ce port, ou ils doivent venir informer leurs camarades s'il leur est bon de suivre la proposition qui leur est faite. Je vous supplie, Monseigneur, de me faire savoir si vous approuvez la conduite que j'ai tenue dans cette occasion et de vouloir bien me prescrire celle que je dois tenir si sur le rapport qui sera fait plusieurs de ces familles acadiennes se déterminent à aller s'établir sur ces moeres.
Je suis, etc...
Mistral
Notes
voir sur cette affaire également 14 juin 1766 [1766-06-14] et [1766-06-10] ; cette lettre a aussi été retrouvée dans les minutes, folio 115 du même volume
Mots-clés
// nouveau(2005-01)
// Havre
// projet d'établissement : Moëres de Flandres
Numéro de document
002010