Document : 1773-09-06a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°469-471// f° 248-49
Date(s)
1773-09-06a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
M. Destouches [secrétaire du CG]
Résumé et contenu
Lemoyne : peut-il employer sur le rôle pour le Poitou des Acadiens ayant quitté l'établissement de BIM ?
Lemoyne est à Morlaix très content des Acadiens (détails). S'étend assez longuement sur BIM et justifie les abandons des terres par les Acadiens (il donne quatre raisons) et donne raison aux Acadiens. Il ne sait pas cependant s'il faut considérer l'établissement des Acadiens à BIM comme non advenue (et qu'on puisse envoyer les Acadiens qui ont quitté ces terres dans le Poitou). En effet, s'il fait ça, tous les Acadiens risquent de déserter BIM. Il suggère de faire inspecter les terres et de ne laisser partir que ceux dont les terres sont mauvaises. De nombreux Acadiens meurent de faim, et il faut leur continuer leur subsistance...
------------
M. Destouches, Morlaix le 6 septembre 1773
Lemoyne à Morlaix depuis le 1er de ce mois. Très content de la conduite des Acadiens : "ceux qui ont refusé l'établissement dans le Poitou ont appuyé leur refus de raisons admissibles" ; soumission ; reconnaissance ;
il aura bien des choses à dire sur l'établissement de BIM et sur les raisons qui ont fait abandonner leurs terres à plusieurs familles :
1. mauvaises terres
2. mauvaises récoltes ces trois dernières années
3. N'ont même pas pu semer parce qu'on n'a pas voulu leur avancer les grains
4. Ne peuvent pas payer les afféagements excessifs ; la seigneurie leur a fait saisir leurs meubles, bestiaux, etc.
Ils ont du quitter, ont réclamé la subsistance à l'intendant de la marine à Brest qui leur a fait distribuer la subsistance sans laquelle ils seraient morts de faim.
L. est "embarassé à l'égard de la conduite qu'il a à tenir à l'égard de ces gens là". Veut savoir si le C.G. considère "l'établissement de BIM comme un moyen dont l'Etat s'est servi pour se libérér avec les familles qui y ont eu des afféagements".
"Cependant, les faits allégués prouvés, il sera constant que ce qui leur aura été accordé comme grace aura été la cause de leur ruine ..."
inconvénient d'indemniser ces personnes : pourrait conduire tous les A. installés à BI à quitter leur terre dans l'espérance de quelque chose de mieux. Solution préconisée par L., faire examiner les terres et n'indemniser (et laisser partir) que ceux qui ont des terres vraiment mauvaises.
"pour le moment, il faut du pain à ces malheureux. Les boulangers qui leur ont fourni ne pouvant les distinguer des autres Acadiens, puisqu'ils les voyaient toucher la subsistance réclament ce qu'ils leur doivent pour les mois de juillet et août et voulaient cesser de continuer à leur en fournir. J'ai pris sur moi, la misère de ces malheureux attestée par les curées et quantité d'honnêtes gens de leur faire donner la quantité de pain absolument nécessaire par semaine et seulement pour le mois de septembre. Il n'était pas possible de s'y refuser sans en vérité outrager l'humanité.
Faites moi je vous en supplie M. le plaisir de répondre à ces questions : 1° si je puis employer pour le nouvel établissement ceux qui prouveront qu'ils n'y a aucun reproche de paresse ou d'inconstance à leur faire [d'avoir quitté leur afféagement de BI, barré]
2° si le CG ne veut pas, peut-il les employer pour la subsistance pour 1774
etc.
Il faut absolument que le C.G donne des instructions sur la continuation de la subsistance.
Enfin, état des dépenses à faire pour les Acadiens de Morlaix : retard de paiement des secours pour juillet aout septembre ; passage à la Rochelle ; subsistance par mois ;
192 individus à Morlaix au total
Notes
texte barré et raturé le plus souvent, probablement un brouillon.
Mots-clés
// BIM
// recensement : Morlaix : 192 individus
// Morlaix
// revue
Numéro de document
000280