Document : 1773-09-10b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°475 // f° 251
Date(s)
1773-09-10b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
subdélégué de Brest (probablement)
Résumé et contenu
Lemoyne à propos de Brest : une seule acadienne - elle sera payée jusqu'à la fin 1774 par l'intendant ; deux familles (une du Canada, l'autre de l'île Royale) : ne recevront plus la subsistance. Décision de Boynes de décembre 1772 : fin des secours aux familles de l'île Royale au 1er avril, mais elle a été continuée par défaut d'information dans les lieux de résidence des Acadiens.
Notes sur les familles de l'Acadie
Par une décision de M. de Boynes du ... decembre 1772. Il est ordonné que la subsistance sera continuée aux familles de l'Isle Royale qui se touvaient employées sur les roles de l'Acadie, jusqu'au 1er avril 1773 et qu'à cette époque elle cesserait de leur être payée. Cependant, cet ordre n'étant pas parvenu dans les différents lieux où il s'est trouvé de ces familles en résidence, on a continué de la payer comme aux familles acadiennes jusqu'au 1er juillet même (... ?) jusqu'au 15. Ces familles n'étant pas en Etat de subsister, il sera nécessaire que M. l'intendant demande que cette dépense soit allouée. M. Lemoyne a déjà prévenu le ministre de cet inconvénient et il pense (?) qu'il ne sera fait aucune difficulté. Les bureaux des colonies le lui a fait préssentir.
Il ne se trouve à Brest que la nommée Anne Terriot qui soit Acadienne. Les familles Marin (?) et Feret (?) sont la 1ère du Canada la seconde de l'Ile Royale, elles ne doivent plus recevoir la subsistance. L'acadienne sera payée jusqu'à la fin de 1774 par l'intendant de la province.
A Brest le 10 septembre 1773. Signé.
Mots-clés
// incompétence
// Brest
Numéro de document
000284