Document : 1773-09-30a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°479-481// f° 253-54
Date(s)
1773-09-30a
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Destouches [secrétaire du CG]
Résumé et contenu
Lemoyne à Rochefort : à propos des familles non strictement acadiennes. Enverra prochainement un rapport général.
Arrivé à Rochefort. Toutes les familles demandent à aller dans le Poitou. Des familles dont le père est Européen souffrent de ne pouvoir être admises. Il a rencontré plusieurs cas identiques dans les endroits où il est passé. Demande si, puisqu'on risque d'avoir du mal de trouver 1500 personnes, on ne pourrait pas admettre ces familles (avec une préférence cependant pour les "Canadiens et les gens de l'île Royale" par rapport à ceux "purement Européens"). A bien reçu ses instructions par rapport à BIM, il lui adresse le projet qu'il a à cet égard dès que possible. Est content que les fonds aient bien été remis à plusieurs intendants. Par ailleurs, est aussi content que Destouches n'ait pas encore fait son rapport au C.G., il peut y avoir des "repentants". Lemoyne va envoyer un rapport général pour que le C.G. puisse prendre des décisions. Les infirmes devront toucher au moins 6 sols, et le roi devra donner des ordres pour que les hôpitaux les reçoive (ils demandent normalement 16 s / jour pour un infirme).
----------------
M. Destouches. A Rochefort le 30 septembre 1773
A reçu la lettre de Destouches du 16 sept. à Rochefort.
L est arrivé à Rochefort le 28. A passé en revue les familles de ce port qui toutes demandent à aller en Poitou.
"Il est quelques familles dont les chefs sont européens et les femmes acadiennes douloureusement affectées de ne pouvoir être admises."
Lemoyne a trouvé plusieurs cas semblables dans les endroits où il est passé. "Ne serait-ce pas, M., une ressource si comme il est à craindre le nombre des 1 500 ne peut se compléter par des familles totalement acadiennes. Un bon cultivateur européen lié à une acadienne remplirait les vues tout aussi bien qu'un acadien marié à une européenne ? Il faudrait seulement à ce que je crois faire choix et préférer les Canadiens et les gens de l'île royale qui ont été forcés de quietter leur pays, à ceux purement européens. Lorsque j'aurai pu résûmer mes opérations, j'en verrai plus l'ensemble, et j'aurai l'honneur de vous faire part de mes idées sur ce point.
Je vais travailler à arranger toutes mes opérations par intendance, afin de vous faciliter M. votre correspondance avec les commissaires du Roi.
D'après, M. ce que vous me faites l'honneur de me marquer par rapport aux Acadiens de BIM, sitôt que j'aurai reçu les éclairicissements que j'ai demandé au commissaire de la marine et au subdélégué de cette île, j'aurai l'honneur de vous adresser le projet que j'ai à cet égard et je me fixerai à ce que vous paraitra convenir le mieux. MM. de Sénac et Dupleix m'ont fait part de la remise qui leur a été faite des fonds, le bordereaux de distribution que vous avez eu la bonté de joindre à votre lettre, M.? m'a rendu ma tranquilité. En vérité, je craignais que les gens du Havre et de Cherbourg et de Saint-Malo ne pillassent (?) fantaisie (?) ne voyant pas de possibilité à recevoir leur subsistance et leur départ éloigné, eux s'étant démunis dans l'espérance de partir au momnet. Il est très bon, M., que vous ayez différé votre rapport à M. le C.G. des opérations faites à S.M. Je vois qu'il y aura des repentants. J'en ai prévenu M. Dupleix.
Lemoyne va faire un traité de l'ensemble des généralités pour que le C.G. puisse prendre des décisions.
Il faudra allouer aux infirmes au moins 6 sols. Aucun hôpital ni particulier ne voudra prendre des individus pour cette somme là, à moins d'un ordre du gouvernement qu'ils ne pourront refuser. Le moins que le Roi donne aux hôpitaux est 16 s. / jour pour un infirme.
Enfin, les orphelins devraient aussi être secourus jusqu'à 18 ans, "âge auquel tout être humain est en Etat de gagner sa vie".
J'ai l'honneur d'être, etc...
Notes
écriture de nouveau beaucoup plus facile à déchiffre
Mots-clés
// désignation : acadiens vs. Européen
// secours
// Poitou
// Rochefort
// revue
// secours (infirmes, hôpitaux)
// BIM
Numéro de document
000288