Document : 1767-07-01
Références / localisation du document
Joseph-Marie Lanco, "Les Acadiens à Belle-Île en-Mer. Correspondance de M. l'abbé le Loutre, Missionnaire apostolique, avec M. le baron de Warren, Maréchal des camps et armées du Roy, commandant pour le Roy à Belle-Isle", Supplément au "Lys", Bulletin mensuel de la paroisse et du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, Josselin, diocèse de Vannes, Morbihan, (mars 1924) . // AD Morbihan, Série E, correspondance de Warren (série 1-2 E)
Date(s)
1767-07-01
Auteur ou organisme producteur
Le Loutre
Destinataire
Warren
Résumé et contenu
Le Loutre à Warren. Moreau fait le recensement des Acadiens. On attend son retour pour décider de leur sort. Choiseul, Praslin, le C.G. [L'Averdy] sont disposés à finir rapidement, mais Le Loutre craint les longueurs. Le Loutre s'occupera lorsqu'il sera à Saint-Malo de choisir une famille à envoyer à Warren pour son compte personnel.
-------
Le Loutre à Warren, Paris, le 1er juillet 1767.
Monsieur, j'ai reçu la lettre que vous avez bien voulu m'écire en date du 12 du mois dernier (cf. fiche @ 920). Je suis très sensible à toutes les marques de bonté et de politesse que vous m'y témoignez. Permettez que je vous fasse ici mes très humbles remerciements pour tous les bons offices que vous voulez bien rendre à nos chers Acadiens. Je prends la liberté de vous les recommander et d'implorer votre protection pour eux.
Je ne puis vous dire encore, Monsieur, ce que deviendront les familles qui nous restent à placer. Un nommé M. Moreau passe par tous les lieux où il s'en trouve pour les passer en revue et en faire un recensement général. On attend son retour pour décider de leur sort. J'espère voir sans tarder MM. les ducs de Choiseul et Praslin et M. le contrôleur général [L'Averdy], où je ferai usage de votre lettre, et j'emploierai toute ma rhétorique pour les engager à finir cet établissement, quoique tous ces seigneurs me paraissent bien disposés ; mais vous savez qu'on ne termine pas promptement les affaires. Je crains les longueurs ; mais après avoir fait tous mes efforts, il faudra prendre patience et remettre le tout entre les mains de Dieu, de qui seul j'attends le succès. [la lettre continue sur une demande qu'à faite Warren d'avoir une famille Acadienne supplémentaire pour mettre sur ses terres, sur BI]
Je voudrais, Monsieur le général, pouvoir vous servir selon vos désirs ; mais il faudrait être à Saint-Malo pour choisir une famille telle que vous me le demandez ; et, malheureusement, je ne puis quitter le pays que cette affaire de l'établissement de ces familles ne soit terminée. Quand je serai sur les lieux, je ferai tout mon possible pour vous en choisir une de vôtre goût, et j'aurai l'honneur de vous marquer ce que j'aurai fait.
Permettez que je vous renouvelle ici mes sentiments de respect et de reconnaissance avec lesquels je suis, etc...
J.-L. Le Loutre, prêtre missionnaire.
Notes
cité aussi par Fonteneau.
Mots-clés
// démarches de Le Loutre en faveur des Acadiens
// SM Saint-Malo
// demande d'une famille acadienne de Warren
// précurseur de Lemoyne qui fait une viste des Acadiens (Moreau)
// BIM
Numéro de document
000061