Document : 1772-10-11a
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°181-182 // f° 101 //
Date(s)
1772-10-11a
Auteur ou organisme producteur
Acadiens députés : Alexandre Trahan - Pierre Henry - Alexandre Bourg
Destinataire
Pérusse Des Cars
Résumé et contenu
Les Acadiens à Pérusse. Refus de son offre.
Ne peuvent accepter son offre de terres (brandes mauvaise qualité, mal drainées). Ils ne peuvent prendre la responsabilité de cet établissement. Leurs confrères leur reprocheraient sur plusieurs générations.
-------------------------------------
Copie du mémoire que les Acadiens députés ont remis à M. le Marquis de Pérusse Des Cars le 11 octobre 1772, veille de leur départ de Châtellerault.
Monsieur,
Les Acadiens députés et leurs confrères pour la visite de vos terres où vous avez bien voulu nous accompagner prennent la liberté de vous représenter leurs observations sur les différentes parties des terrains que vous destinez à former un établissement pour environ 400 familles. Savoir que vos terrains qui ne sont composés que de brandes nous paraissent très ingrats [?] et que d'ailleurs nous avons remarqué que leur point d'élévation [auxdits terrains] montre assez qu'il coûterait considérablement pour en faire écouler les eaux qui doivent y croupir [ap : mot tronqué] de grande plaies [écrit "playes"], de sorte qu'il nous parait comme impossible de les mettre en bon rapport. Il est donc évident qu'en l'acceptant pour nous et nos confrères, nous occasionnerions une grande dépense à l'Etat et nous en serions les victimes. Nous ne pouvons donc Monsieur, pour éviter les justes reproches que nos confrères pourraient nous faire dans ce cas et qui passeraient d'une génération à l'autre.
Alexandre Trahan - Pierre Henry - Alexandre Bourg. [signatures autographes].
Notes
autre fiche @ 149 (supprimée).
la transcription de Rouet contenait quelques petites divergences avec le manuscrit ; Rouet p. 407
Mots-clés
// refus
// CRPV
// Poitou
Numéro de document
000072