Document : 1774-01-09

Références / localisation du document

ANC, MG6 A15, série C [microfilm F 849] // AD Calvados [Caen], C 1019

Date(s)

1774-01-09

Auteur ou organisme producteur

Blossac

Destinataire

Orceau de Fontette, intendant à Caen

Résumé et contenu

Blossac à Orceau de Fontette, intendant à Caen : les établissements ont pris du retard. Il ne faut pas envoyer les Acadiens maintenant.

Poitiers le 9 janvier 1774

Les établissements destinés, Monsieur, aux Acadiens dans les landes de Monthoiron en Poitou n'ayant pu être prêts aussitôt qu'on l'avait espéré, trouvez bon que je vous demande de donner vos ordres pour que ceux qui sont encore dans votre généralité ne nous viennent point sans qu'on les demande. Il serait aussi difficile de les loger que de les occuper et il est à propos de ne les priver des ressources que leur procurent leurs résidences actuelles, que lorsque leur établissement sera dans le cas de leur en tenir lieu.
Je préviens aujourd'hui M. le contrôleur général de la prière que j'ai l'honneur de vous faire. Je suis avec un bien sincère et respectueux attachement, Monsieur, ... De Blossac

Notes

Rouet p. 110. [extrait de CEA Moncton, F1636, A.D. Calvados, C 1019] ; vu de mes yeux sur microfilm le 22 octobre 2003 aux ANC

Note de Rouet : "3 mois plus tard, le 17 mars 1774, Terray écrivait à l'intendant de Caen d'envoyer le plus rapidement possible les Acadiens destinés aux défrichements encore présents à Cherbourg, pour la Rochelle où ils devaient se rendre au plus tard à la fin avril".

Mots-clés

// Cherbourg
// Poitou

Numéro de document

000075