Document : 1775-08-27a

Références / localisation du document

ADV J dépôt 22, art. 97 //

Date(s)

1775-08-27a

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Destinataire

Blossac

Résumé et contenu

Noms des députés Acadiens et notes les concernant :

Jean-Jacques Leblanc : Homme qui ne manque pas d'esprit et de finesse, qui a l'extérieur le plus honnête et le plus respectueux, à qui il est impossible de faire dire un oui ou un non, qui a toujours dans la tête le désir de sortir du royaume et surtout (dit-il) de passer à la Louisiane. Faisant cependant l'homme très zélé et très fidèle au Roi de France et d'ailleurs fort dangereux par ses conseils, évitant toujours de se montrer. Il n'est venu en Poitou ainsi qu'un nommé Basile Henry que pour empêcher le succès de cet établissement et détruire la satisfaction que montraient les premiers arrivés.

Basile Boudrot : Fort bonhomme et un parfait homme pensant tout différemment du précédent, mais trop simple pour se prémunir contre ses conseils.

Basile Henry : est un jeune homme de 35 ans qui a l'air d'avoir eu la meilleur éducation parlant à merveille, et tout à fait ressemblant d'ailleurs à Jean-Jacques Leblanc.

Etienne Therriot [Terrio] : est un bonhomme mené et entièrement soumis à Jean-Jacques Leblanc et à Bazile Henry.

Jean Landry : idem

Charles Dugast : idem

Jean Renault : un jeune homme très bon navigateur et qui a fait plusieurs voyages en qualité de contremaître sur des vaisseaux marchands. Il a plutôt l'air d'un gros monsieur que d'un cultivateur acadien, il ne serait vraisemblablement capable de rien de mauvais s'il n'était poussé par Jean-Jacques Leblanc et Basile Henry.

Jean-Baptiste Doiron : est pareillement un jeune homme de trente et quelques années, dont le seul état a été jusqu'à son arrivée en Poitou d'être matelot ; il a peu d'esprit mais c'est véritablement un mauvais sujet, ivrogne et capable dans le vin de se porter à toutes sortes de vues et de rixes ce qui lui est arrivé l'année dernière dans une occasion qu'on a taché d'apaiser, et où tous les torts étaient de son côté.

Charles Broussard : un autre bonhomme que les autres n'ont associé à eux que pour qu'il fut dit qu'il y en avait un du département de Cherbourg

Louis Lamoureux de Rochefort : est à peu près dans le goût du précédent.

Notes

// notes de Rouet : Document non daté [j'ai retrouvé la date ; voir document lié à cette même date]. Il s'agit en fait de la liste des agitateurs, des "cabaleurs" qui se sont nommés députés des Acadiens sans le consentement de l'intendant Blossac. Cette liste, sans doute rédigée par le Marquis, se retrouve dans ses papiers sous la cote A.D.V. 2J. dép. 22/Ls 97.
// En fait, ce document accompagnait une lettre de Pérusse à Blossac datée du 27 août 1775, cf. ADV 2 J 22 124-1 3674.jpg.
// photo 3320.jpg
// retranscrit aussi dans Rouet annèxe II.

Mots-clés

// procès (Doiron)
// repartir : Louisiane
// députation
// Poitou

Numéro de document

000076