Document : 1780-00-00

Références / localisation du document

Damien Rouet, L'insertion des Acadiens dans le Haut Poitou et la formation d'une entité agraire nouvelle, de l'ancien régime au début de la monarchie de juillet (1773-1830) : étude d'histoire rurale, thèse de doctorat (Histoire), Université de Poitiers, 1994. annèxe III // AD Gers, L 1345 // Claude Garda, "L'abbaye de l'Etoile et les Acadiens en Poitou au XVIIIe siècle", Société historique acadienne (Cahiers), 17, 3 (1986) : pp. 94-102. p. 100

Date(s)

1780-00-00

Auteur ou organisme producteur

Acadiens du Poitou

Destinataire

Thècle de Vergès

Résumé et contenu

Requête des familles Acadiennes pour faire ériger l'église de l'abbaye de l'Etoile en paroissiale. Les Acadiens sont loin des églises les plus proches [il est aussi possible que cette demande soit motivée par le fait que les Acadiens veulent rester entre eux].

---
Monseigneur Thècle de Vergès

Monseigneur,

Supplient humblement les familles acadiennes établies par sa majesté aux environs de votre abbaye et ont l'honneur de vous présenter que, lors de leur établissement, ils avaient lieu d'espérer des bienveillances du ministère que non seulement il serait pourvu à leurs besoins temporels, mais encore aux spirituels. Ils se trouvent cependant dépourvus de ce dernier secours, par l'éloignement où ils sont de la paroisse d'Archigny, Cenan et St-Phèle-de-Maillé. La difficulté des chemins en temps d'hiver ou de pluie ne leur permet que rarement de se rendre aux offices de ces paroisses éloignées. Il n'y a guère que depuis leur établissement ils ont connu que l'Eglise de l'Etoile et ils ne voient pour favoriser leur dessein qu'un seul moyen qu'ils prennent la liberté de vous proposer, espérant de votre zèle pour le bien et l'accroissement de la religion, que vous vous prêterez, Monsieur, à leurs vues.
A ces causes, les suppliants requerraient qu'il vous plût, Monseigneur, leur allouer votre protection et employer votre autorité pour faire ériger l'église de votre abbaye en église paroissiale, où il pussent écouter la parole de Dieu, assister aux offices qui s'y feront et y recevoir tous les sacrements des mains d'un de vos religieux ou tel autre prêtre qu'il vous plaira commettre avec le titre de curé ou vicaire auquel, en ce cas, ils offrent de payer annuellement la dîme de tous les fruits comme une rétribution du droit divin. Daignez, Monseigneur, jeter un oeil charitable sur ces nombreuses familles, qui ne cesseront d'offrir leurs v?ux au ciel pour la conservation et prospérité de votre auguste personne.[suivent des signatures].

Notes

date probable : 1780 ou plus tard, puisque l'abbé n'est nommé qu'en mars 1780.
Rouet, p. 416. Note de Rouet : Ce document a été découvert et publié par GARDA, Claude, "L'abbaye de l'Etoile et les Acadiens en Poitou au XVIIIe siècle", Société historique acadienne, Cahiers (Moncton), 17, 3 (1986) : 94-102. C'est une transcription d'après l'original (A.D. Gers, L. 1345 (?) avec orthographe actualisée sauf pour les signatures].
Annexe III. Documents concernant l'Abbaye de l'Etoile et les rapports entre la colonie et l'évêché.
voir d'autres petits extraits de documents se rapportant au même sujet dans notes Rouet dans ProCite (notes du 8 janvier 2003, annexes)

Mots-clés

// volonté des Acadiens de célébrer le culte ensemble
// volonté de vivre séparés ?
// intégration - dispersion - regroupement
// RED
// Poitou

Numéro de document

000080