Document : 1772-02-08b
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°80-82 // f° 51
Date(s)
1772-02-08b
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
De Boynes
Résumé et contenu
Extrait d'un mémoire pour l'établissement des Acadiens. Résumé de Lemoyne lui même.
A présenté des mémoires pour les Allemands en 1767-68. Les particuliers abusaient de ces étrangers. Il s'est opposé à des engagements dangereux.
Il classe ensuite les "différents individus acadiens".
Règles à suivre pour l'établissement. Discussion sur l'établissement sur les domaines ou chez des particuliers.
évocation du projet de Blaye "toutes les difficultés sont levées" (!).
Enfin, la continuation des secours aux Acadiens pendant 3 ans lui paraît évidente.
-------------------------------------
8 février 1772 - 23 - Le Moyne : Extrait du mémoire présenté à M. de Boynes le 8 février 1772 d'après ses ordres, sur les moyens d'établir les familles acadiennes. f° 80
Extrait du mémoire présenté à Monsieur de Boynes le 8 février 1772 d'après ses vues sur les moyens d'établir les familles acadiennes.
Le S. Le Moyne expose ceux qu'il avait présenté en 1767 et 1768 pour l'établissement des familles allemandes qui étaient en dépôt à Saint-Jean d'Angély et confiées à son administration. Il rend compte des vues de M. le duc de Praslin à cet égard, de l'abus que des particuliers faisait de l'empressement de ces étrangers et des oppositions qu'il a mis aux engagements indiscrets qu'ils prenaient qui loin de remplir ce que le ministre désirait, pouvaient les rendre encore plus à charge à l'État.
D'après quelques détails sur ces objets, il classe pour ainsi parler les différents individus acadiens, chaque classe lui paraît exiger des modifications dans les secours et les destinations à leur donner.
Il passe ensuite aux moyens d'établir les cultivateurs sur le principe qu'il faut le faire de façon qu'établis ils n'aient plus à absolument aucun secours à demander au Roi. Les moyens qu'il propose sont :
1° : que le Roi leur donne dans les domaines des terres en propriété et en quantité suffisante pour que la famille puise de son travail et par la culture tirer sa subsistance, ce qui suppose des terres susceptibles de cultures quoique depuis longtemps en friches, absolument laissées vagues et vaines.
2° : que le Roi donne aux engagistes en propriété incommutable une quantité de ces terres vagues et vaines faisant partie du domaine engagé, mais en proportion des familles de l'établissement desquelles les engagistes voudront se charger pour se les rendre vassaux propriétaires.
3° : le Roi peut concéder à des capitalistes des terres vagues et vaines actuellement non engagées, et entre les mains de ses fermiers aux mêmes conditions qu'aux engagistes.
4° : que le Roi excite des propriétaires de terres en friches vagues et vaines à se charger de quelques familles en leur accordant des privilèges, des grâces qui puissent les dédommager des avances qu'ils seront obligés de faire, mais toujours à charge pour eux d'établir ces familles en propriété certaine quoiqu'en vassalité.
Les 3 premiers moyens sont plus susceptibles de difficultés parce qu'ils ne sont pas directement sous la main de M., cependant ils peuvent réussir en partie, la dépense que ces familles occasionnent à l'État met la balance (?) avec l'aliénation des terres dont le Roi ne retire rien. Il y a plus, c'est que la culture de ces terres assure à l'État un produit proportionné à l'étendue des aliénations.
L'établissement de plusieurs familles proposé (?) dans le Comteau de Blaye paraît absolument sous la main de M., toutes les difficultés sont levées, ces landes appartiennent à 25 paroisses ; il y a décision du conseil de leur inutilité à 19 et en conséquence ordre d'en faire la répartition avec 25 paroisses et de vendre la portion revenante aux 19 paroisses à des particuliers pour les défricher sauf à répartir le prix de la vente aux 19 paroisses et de l'appliquer à leur utilité [etc., je ne recopie pas tout]
Lemoyne précise que son mémoire ne parlait pas de la continuation de la solde aux Acadiens, parce que cela lui semblait évident et nécessaire qu'elle soit poursuivie pendant 3 ans.
Notes
voir aussi fiche # 000007
8 février 1772 - 23 - Le Moyne : Extrait du mémoire présenté à M. de Boynes le 8 février 1772 d'après ses ordres, sur les moyens d'établir les familles acadiennes. f° 80
Mots-clés
// acadiens = individus
// projet d'établissement
// SM
Numéro de document
000107