Document : 1772-05-14
Références / localisation du document
BM Bordeaux, MS 1480, f°83 // f° 52
Date(s)
1772-05-14
Auteur ou organisme producteur
Lemoyne
Destinataire
Héraud
Résumé et contenu
Lemoyne à Héraud : impossibilité d'acheter Blaye et vision négative des paysans.
A reçu ses documents qui prouvent l'impossibilité d'acquérir les terres de Blaye. Il conseille à Héraud de résister aux paysans qui "n'ont pas de tenue".
-------------------------------------
14 mai 1772 - 24 - Lettre de Le Moyne à M. Héraud, f° 83
Copie d'une lettre de M. Le M. à M. Héraud du 14 mai 1772
introduction : le remercie. Lui renvoie les pièces concernant le Comteau de Blaye.
"Ces pièces m'ont été fort utiles pour me détromper sur la possibilité d'acquérir ces landes. J'ai vu que les seuls intéressés à la généralité des landes pouvaient devenir acquéreurs, que la propriété était absolument conservée et que l'arrêt du conseil n'est que ... d'arrangements pour les co-propriétaires. Je me suis confirmé à cet égard en consultant M. Nardot, premier commis des domaines.
Il résulte M. que le Comteau ne peut remplir l'objet du ministre pour les Acadiens et qu'il y renonce. Quant à vous, M., je crois qu'il vous est facile de vous approprier partie de ces landes. Vous êtes un des copropriétaires et dans le cas de vous en faire adjuger aux termes de l'arrêt du conseil, chaque tête de votre famille peut en obtenir 10 arpents. Il faut qu'un des intéressés saute le fossé et tout ira ensuite je le pense ainsi. Il faut savoir résister : le paysan n'a pas de tenue."
(conclusion....)
signé : Le Moyne.
Notes
14 mai 1772 - 24 - Lettre de Le Moyne à M. Héraud, f° 83
Mots-clés
// Blaye
// perception des paysans
Numéro de document
000108