Document : 1763-06-30b
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 117 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324
Date(s)
1763-06-30b
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Quétier
Résumé et contenu
Approuve le logement dans des casernes des familles acadiennes retenues à cause du vent contraire à Morlaix
30 juin 1763. à M. Quétier. Ne peut qu'approuver le parti qu'il a pris de frêter 2 gabarres pour faire passer dans la ville de Morlaix les familles acadiennes venues d'Angleterre sur La Fauvette, retenues dans la rade par des vents contraires et d'avoir arrangé avec le Maire le logement de ces familles dans les casernes. A bien fait de fournir des vivres au Sr Jourand, commandant de la Fauvette, pour aller prendre de nouvelles familles à Bideford. Folio 278, 1 page.
---
" je vous sais très bon gré d'avoir arrangé avec le Maire de la ville de Morlaix que ces familles logeraient dans les casernes qui se trouvent vides par l'évacuation des troupes à la charge de payer 20 s par mois pour chacun des lits qui leurs seront fournis. Cette dépense sera payée des fonds des colonies et sans retenue sur la subsistance que le Roi veut bien accorder à ces habitants. Vous n'avez qu'à en envoyer un état à M. Hocquart qui me le fera passer ; je vous en ferai passer le montant dans le premier état de distribution."
Notes
les familles acadiennes ne seraient arrivées à Morlaix que par hasard, en raison de vents contraires ? Etaient destinées à Saint-Malo ?
Mots-clés
// RED
// logement
// Morlaix
Numéro de document
001353