Nos livres font parler d'eux
Aitnanipan
Je vous recommande de lire cette magnifique, spectaculaire, sensationnelle œuvre de Serge Jauvin. Dans son travail, on sent qu'il se dégage du respect, de la sensibilité, de l'ouverture d'esprit, du goût de connaître et d'apprendre la vie des derniers nomades que sont les Innus d'Unamen Shipu (La Romaine). Osez et vous ne serez pas déçue de vivre l'aventure avec Serge Jauvin.
Martine Lévesque, Les Mille et une pages LMParizeau
[...] le livre d'Alain Lavigne est un bon outil pour comprendre le personnage public de Jacques Parizeau et le marketing politique du PQ pendant sa carrière politique.
Simon Provost, Bulletin d'histoire politiqueUne race d'étrangers
Les références à l'histoire sont constantes et importantes pour comprendre comment les étasuniens se sont construits contre les autres, au fond.
France Boisvert, Culture à la carte (Radio VM)Office du film du Québec (L')
Un ouvrage qui permet de comprendre comment l'État québécois a voulu se mettre en scène dans la réalisation de films documentaires.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Samuel de Champlain - biographie
Spécialiste reconnu de la période, l'historien français offre au public une somme colossale, d'une érudition impressionnante nourrie par son précédent ouvrage Les Oeuvres complètes de Champlain. Très collée aux sources, riche de détails sur les personnages croisés par ce dernier et les réseaux complexe qui reliaient tous ces acteurs, cette biographie ne saurait être réduite à une chronique savante.
Eric Bédard, Cahiers de lecture de L'Action nationaleAitnanipan
C'est un beau livre, le fruit d'un projet un peu fou, mais digne du plus grand intérêt. Serge Jauvin livre ici un passionnant témoignage. Aitnanipan « C'est ainsi que nous vivions » donne à voir la passion, le coup de foudre de son auteur pour une famille innue et la culture qu'elle incarne. Le livre témoigne également d'une démarche anthropologique et personnelle qui n'a pas vraiment d'équivalent dans l'ethnographie québécoise.
Robert Laplante, Les Cahiers de lecture de L’Action nationaleDe Sikniktuk à Kent
Aux passionnés d’histoire, je ne peux que suggérer fortement ce livre. Cette lecture a été un beau coup de cœur pour moi. Un excellent ouvrage et un très beau travail de recherche. À découvrir !
Guy, Mon coussin de lectureUne race d'étrangers
C'est bien écrit, facile d'accès et ça permet d'avoir le point de vue d'un Américain et ça met bien de l'avant toute la dimension économique avec les manufactures te textile.
Alex Tremblay-Lamarche, Chéri(e) j'arrive (CHYZ)Seconde Guerre mondiale. Allemands et Canadiens face à face (La)
Court, clair et très instructif.
Suzanne Dion, Samedi de lireUne race d'étrangers
Il s’agit de l’ouvrage le plus fouillé sur l’histoire des Franco-Américains.
Paul-François Sylvestre, J'ai pour mon lireUne race d'étrangers
[...] Une race d’étrangers. Le récit méconnu des Franco-Américains, qui vient d’être traduit chez Septentrion, retrace non seulement l’histoire de cet exode, mais aussi le contexte géopolitique dans lequel les communautés francophones ont évolué aux États-Unis.
Caroline Montpetit, Le DevoirCalepin d'espoir NE
C'est un récit très simple, mais qui donne une bonne idée du quotidien d'un soldat canadien pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Suzanne Dion, Samedi de lireQuatre cents hivers
C'est un arbre généalogique en même temps d'être un hommage [au monastère de l'Hôpital général], on sent que l'auteur, Denis Robitaille, adore cet édifice là.
Cochaux Show, Venise LandryManuels scolaires sous la loupe de l'historien (Les)
En somme, cet ouvrage promet d’être, pour longtemps, la référence incontournable pour quiconque souhaite connaître et mieux comprendre le manuel scolaire.
Sébastien Lecompte-Ducharme, Études d'histoire religieuseQuatre cents hivers
L'écriture de l'auteur est élégante et vive. Il brosse avec délicatesse le portrait de ces individus emportés par l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'étais triste que le livre se termine.
Anne-Josée Cameron,Revue d'histoire de la Nouvelle-France, No 2
[La] Revue d’histoire de la Nouvelle-France [...] ambitionne de remettre les pendules à l’heure et de nous rendre cette Nouvelle-France telle qu’en elle-même, à hauteur humaine afin que nous puissions la regarder droit dans les yeux. Le deuxième numéro explore une thématique que l’histoire, telle qu’elle s’enseigne et non telle qu’on la fait, préfère ignorer ou passer sous silence : « Magie et sorcellerie en Nouvelle-France ». [...] Sa facture soignée nous laisse deviner que les diverses parutions s’accumuleront en collection qu’il sera agréable et instructif de consulter. Le passé n’y est pas seulement donné à lire, mais aussi à regarder. Les abondants documents d’archive nous convainquent que nous avons un passé, une histoire, une culture, en démenti aux propos d’un certain Lord qui souhaitait nous assimiler pour notre bien.
Bertrand Bergeron, Rabaska