Document : 1772-03-24

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°89-90 // f° 55

Date(s)

1772-03-24

Auteur ou organisme producteur

Acadiens de Saint-Malo

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

Pétition des Acadiens envoyée contre l'avis de Le Loutre pour demander l'établissement en Louisiane.

Les Acadiens ont reçu des lettres de parents établis en Louisiane qui les enjoignent à les rejoindre [regroupement]. Demandent à de Boynes de demander au Roi de solliciter l'Espagne pour les faire passer en Louisiane, pour oublier leurs malheurs passés et apprendre l'agriculture à leurs enfants, faute d'un établissement qu'on leur avait promis lorsqu'ils étaient en Angleterre.
Rhétorique : "nous avons tout perdu plutôt que de devenir ennemis du Roi de France". Ils voudraient être utiles à l'État, l'inaction leur coûte, et ils voient la dépense qu'ils occasionnent.
Espagne = alliée la plus proche de la France, donc ils ne deviendront pas ennemis de la France.
Les Acadiens s'excusent des fautes [d'orthographe...] contenues dans le mémoire.

-------------------------------------


Placet envoyé à M. de Boynes à l'Insu de l'abbé Le Loutre et contre son avis (?)

Monseigneur,

Supplient très humblement les Acadiens du département de Saint-Malo au nombre de 110 chefs de familles qu'il plaise à votre grandeur de vouloir bien entendre leur très soumise remontrance.
Nous avons, Monsieur, reçu dernièrement une liste venue de nos pères, nos frères, nos cousins germains qui sont sortis d'Halifax [mariés au Merlanne et fils du fin ?] depuis la Paix qui sont établis à la Louisiane au nombre de 230 chefs de famille, qu'ils nous marquent qu'ils sont heureux et qui nous demandent à force d'aller les joindre. Si par votre bonté ordinaire pour les affligés, qui réclament votre protection, vous vouliez bien nous faire obtenir de notre bon roi de passer à la Louisiane et vouloir bien vous rendre notre protecteur pour solliciter l'Espagne de nous y envoyer, ce serait le vrai moyen de nous établir et nous faire oublier nos malheurs passés et faire naître dans le caractère de nos enfants l'art de l'agriculture des terres qui a toujours été notre profession, que nous voyons pour tous les jours parmi nous faute d'un établissement qu'on nous avait promis en Angleterre au nom du Roi signé du duc de Nivernais que nous appelons auprès de votre grandeur en témoignage de vérité.
Nous avons tout perdu, Monseigneur, nos biens, nos familles, plutôt que de nous rendre les ennemis (?) d'un aussi bon roi que le Roi de France ; mais comme nous avons toujours eu à coeur de nous rendre utiles à l'État et que nous voyons au contraire combien d'argent que nous coûtons à la France inutilement depuis tant de temps et l'impossibilité où l'on paraît être de nous y procurer un établissement et l'ennui où nous sommes de nous voir dans l'inaction depuis tant de temps, nous engagent à vous faire cette demande qui nous espérons obtenir de votre bonté si cela est possible.
Ce n'est pas, M., pour nous rendre les ennemis de la France que nous demandons la Louisiane, mais parce que y serons les sujets du Roi le plus chéri et le plus étroitement allié à la Couronne et parce qu'il est comme le Roi de France un vrai défenseur de la foi de laquelle nous voulons toujours être les membres et les protecteurs jusqu'au dernier jour de notre vie : car c'est le seul motif qui nous a engagés à tout quitter et à tout perdre pour nous y joindre. Daignez donc, Monseigneur, jeter sur nous un regard de votre charitable zèle en vous rendant le protecteur d'un peuple qui vous est toujours aimé et qui vous aimera toujours, en sollicitant l'Espagne de nous envoyer à la Louisiane, pour y joindre nos proches. Nous prions d'excuser les fautes qui pourraient être dans ce mémoire qui nous sont inconnues et qu'il vous plaise nous honorer d'une réponse. Ce faisant les suppliants ne cesseront d'offrir des voeux au ciel pour la conservation et prospérité de votre grandeur.
Les Acadiens, signés au nom de 492 personnes à Saint-Malo ce 24 mars 1772

adresse : à Jean-Jacques Le Blanc acadien à Saint-Malo à Saint-Servan

Notes

cité (incorrectement) par Hodson, p. 12

Mots-clés

// rhétorique acadienne
// établissement en Louisiane
// regroupement
// repartir : Louisiane
// RED
// coercition
// religion
// SM

Numéro de document

000110