Document : 1763-11-22b
Références / localisation du document
AN, Colonies, B 117, Folio 497 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 324
Date(s)
1763-11-22b
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
M. le Comte de Guerchy
Résumé et contenu
Envoi du dénombrement général des Acadiens dans les Colonies US + Nova Scotia. Comme ils veulent aller dans les colonies françaises, on les y fera passer si le gouvernement anglais ne s'y oppose pas. Manoeuvres à suivre.
1763, 22 novembre. M. de la Rochette vient de lui envoyer un dénombrement général des Acadiens dispersés dans la Géorgie, la Caroline, etc... [colonies US + Nouvelle Ecosse]. Comme ces gens paraissent désirer s'établir dans les colonies françaises, on prendra les moyens de les y faire passer si le gouvernement anglais ne s'y oppose pas. Le prie de préssentir le ministre anglais à ce sujet, de façon détournée afin de ne pas s'exposer à un refus qui nous empêcherait d'arriver au même but en profitant de la tolérance des gouverneurs des Colonies anglaises. Folio 497, 1 p. 1/2
---------------------------
Le S. de la Rochette qui a été chargé par M. le duc de Nivernais de rassembler et de faire embarquer tous les Acadiens dispersés en Angleterre, vient de m'envoyer un dénombrement général des A. dispersés dans la Géorgie, la Caroline, le Maryland, la Nouvelle-York, la Nouvelle-Angleterre, et la Nouvelle Ecosse et il y a joint des copies des lettres que ces habitants lui ont adressé pour M. le duc de Nivernais qu'ils croyaient encore en Angleterre.
J'étais déjà informé du désir que ces A ont témoigné de passer dans les colonies françaises et sur le compte que j'en ai rendu au Roi sa Majesté a trouvé bon qu'on armat à chacune des îles de la martinique et de Saint Domingue un bateau pour aller prendre à la Nouvelle York et à Boston ceux qui se trouveront à portée de s'y embarquer et s'il faut en croire le rapport qu'on fait quelques uns d'entre eux qui sont venus en France sur un batiment qui a relaché à la Nouvelle York ils n'éprouveront aucune difficulté de la part des gouverneurs anglais. Je pense qu'en effet il ne doit leur en être fait aucune : je vous prie cependant de sonder le ministre anglais là dessus et de vous assurer si le Roi de la GB voudrait se prêter au retour des Acadiens parce que s'ils y consentait nous pourrions prendre d'autres mesures et plus promptes pour les faire revenir. Vous sentirez combien il est de conséquence de vous ménager sur les questions que vous aurez occasion de faire à ce sujet, afin de ne pas vous trouver dans le cas d'essuyer un refus formel, parce que pour peu que vous y trouviez de résistance il vaudrait mieux continuer les voies indirectes dont nous avons déjà fait usage par la voie de la Martinique et de Saint Domingue. Je vous prie de me marquer ce que vous en pensez et ce qui se passera entre vous et le ministère anglais, afin que je puisse prendre les ordres de Sa Majesté.
Au surplus, je vous serai très obligé de témoigner au sieur de la Rochette que je suis très content des marques de zèle qu'il me donne pour la Nation Française : je suis même disposé à lui procurer une gratification pour les soins qu'il s'est donné lorsqu'il a été chargé par M. le duc de Nivernais de rassembler les Acadiens. [etc...]
Notes
Winzerling cite cette lettre p. 44 de son livre [qu'il a retrouvée dans correspondance politique angletterre, il s'agit probablement de la même : il donne comme référence : Choiseul au Comte de Guerchy, Versailles, Novembre 22, 1763, Correspondance Politique Angleterre, CDLII [452], f. 203, MAE, avec le même sujet] en disant que le but de Choiseul est d'envoyer les Acadiens en Acadie, alors que la lettre ci-dessus est très claire sur le fait qu'il ne s'agit pas de les renvoyer en Acadie, mais de les amener dans les colonies françaises ou en France.
Mots-clés
// acadiensis
// nation : désigne la France
// repartir : colonies françaises
// USA
Numéro de document
001361