Document : 1764-03-30
Références / localisation du document
RAPC 1905 vol. 1 p. 350 // AN Colonies B 120
Date(s)
1764-03-30
Auteur ou organisme producteur
SEM Choiseul
Destinataire
Mistral, commissaire général de marine, ordonnateur au Havre
Résumé et contenu
Ne pas contraindre les Acadiens pour Cayenne. Laisser tranquille les nobles et les 26 autres personnes qui ne veulent pas aller à Cayenne. Voudrait pouvoir les envoyer à Miquelon, mais pas de place, sauf ceux qui ont des parents qui pourront y aller.
30 mars 1764. à M. Mistral. Il ne faut pas user de contrainte pour obliger les Acadiens à passer à Cayenne, mais seulement les y engager en leur en démontrant les avantages. Il n'y a qu'à laisser tranquilles les 44 qui sont d'extraction noble : les d'Entremont, les Landry sont en effet les plus anciens habitants de l'Acadie et ils sont, comme ils le disent, parents de feu M. de la Tour qui en fut gouverneur. Il en usera de même pour les 26 autres personnes de la même colonie, qui ont une répugnance absolue à s'embarquer pour Cayenne. Voudrait pouvoir les envoyer à Miquelon, comme ils le désirent, mais il n'y a pas de place. Permettra à ceux qui ont des parents à SM de s'y rendre. Folio 110, 2 pages.
----
vu le texte le 8 nov. 03
[un premier passage concerne les allemands, etc... à qui on paye 2 s de logement par jour]
L'intention du Roi étant qu'on n'use d'aucune sorte de violence pour obliger les habitants de l'AS à prendre le parti de passer à Cayenne mais seulement de les y engager par les avantages qu'on leur fera lorsqu'ils y seront, il n'y a qu'à laisser tranquille les 44 qui sont d'extraction noble"
J'approuve que vous permettiez à celles qui demandent à se rendre à SM auprès de leurs parents d'en faire le voyage et que vous fassiez payer à chacune 2s par lieue et vous aurez attention d'en informer M. Guillot ainsi que du temps où elles auront cessé d'être payées de leur subsistance, afin qu'il n'y ait pas double emploi, mais vous n'accorderez cette permission qu'après l'embarquement de celles qui doivent aller à Cayenne."
il faudra retirer la subsistance à ceux qui resteront à Cherbourg et qui sont en état de travailler, mais la conserver aux vieillards et aux enfants.
Mots-clés
// coercition
// RED : regroupements familiaux
// repartir : Cayenne / SPM
// Cherbourg
// Saint-Malo
Numéro de document
001365