Document : 1772-06-16

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°91-93// f° 56-57

Date(s)

1772-06-16

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

De Boynes

Résumé et contenu

Lemoyne à de Boynes. Travaille au rôle général, s'est proposé pour Blaye, et demande d'accélérer.

A reçu de Mistral le rôle des familles acadiennes du Havre. Il travaille au rôle général : demande d'imprimer 500 feuilles de tableau. Lemoyne souhaite plus d'action, et il demande un "essai" qui fixe les esprits de ceux qui veulent se proposer pour l'établissement. Lemoyne a proposé de participer [financièrement, de sa poche ?] à l'établissement de Blaye ; il préférerait que le Roi lui-même fasse l'établissement, mais sinon il peut s'en occuper. Il n'a pas d'intérêt, si ce n'est de conserver pour ses fils ses biens.
Il faut se hâter de couper les arbres à l'automne. Il souhaite un conseiller qui puisse faire l'intermédiaire entre de Boynes et lui pour accélérer la communication. [sous-entendu, de Boynes ne répond pas souvent ni vite].

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. Le Moyne à M. de Boynes du 16 juin 1772

Monseigneur,

M. Mistral m'a envoyé le rôle des familles acadiennes résidentes dans le département du Havre. Je l'ai reçu jeudi dernier. Je suis maintenant en état de travailler au rôle général qui sera extrêmement considérable. Pour m'éviter les longueurs des écritures, je vous prie d'ordonner à l'imprimerie de Versailles l'impression de 500 feuilles suivant le modèle que je joins, si vous l'approuvez. Je crois cette forme la plus simple et celle qui présente le mieux au coup d'oeil la famille entière, la destination qu'on peut lui donner à raison de ses talents, les motifs des grâces qui peuvent être accordées à chaque individu et les remèdes aux abus qui se sont nécessairement glissés par des motifs suscités par les circonstances.
Je fais dresser le rôle sur les principes que j'ai eu l'honneur de vous présenter le 1er de ce mois. Si vous les approuvez, Monseigneur, mon travail subsistera en entier ; si vous ordonnez quelque changement je n'aurai qu'à le rectifier.
Ce travail, M., est bien nécessaire et essentiel pour vous mettre sous les yeux l'étendue de l'opération que vous voulez faire ; mais le principal est la décision des moyens. J'ai eu l'honneur de vous en proposer. Le temps passe : l'incertitude de ceux qui pourront être employés tient en suspend et les acadiens et les capitalistes qui pourraient se charger de quelques familles. Un essai, M., quelque petit qu'il soit, ferait le plus grand grand effet. Il serait la pierre de touche pour tous ceux qui ont envie de participer à l'établissement des Acadiens. On se livre difficilement à des opérations qu'on ne peut combiner avec certitude.
J'ai hasardé, M., de vous faire des propositions pour moi pour le bois et les landes du Roi dans le Comteau de Blaye ; je me livrerai volontiers à cette partie, si elles peuvent avoir lieu mais je suis sans moyen, si vous ne les faites valoir par votre protection. Je n'ai que beaucoup de zèle et d'envie de voir la réussite des vues d'humanité de générosité et de justice qui vous fait désirer de retirer ce peuple de la misère affreuse dans laquelle il existe et qui le détruit.
Je n'ai point de vue d'intérêt : que je conserve à mes enfants ce que j'ai à eux en dépôt, je ne veux autre chose. Si je ne voyais beaucoup de difficulté à faire cet établissement par le Roi lui même, je le préférerais. Je me propose parce que mon intérêt m'assure que je le ferai avec tout le scrupule que ce qui est dû à ce peuple à vos intentions, pour exiger et parce que je crois qu'un exemple exciterait les désirs d'autres particuliers.
Je ne serai certainement point jaloux de le voir confié à un autre, mais il faut entamer un établissement quelconque le plus tôt est nécessaire.
Si l'on perd cette saison, on sera rejeté à l'année prochaine, pour bâtir il faut des bois, ils sont debout et on ne peut les jeter bas qu'en Automne d'ailleurs avant d'entreprendre il faut connaître les terrains et ce qu'on peut en espérer.
Un moyen je crois d'accélérer serait que vous voulussiez M. m'assigner une personne de confiance par état dans le cas de vous approcher souvent que vous instruiriez de vos volontés positives et avec qui je pourrais discuter et travailler cette affaire. D'après un travail ainsi fait deux mots sur chaque objet qui exigerait vos ordres vous mettraient en état de les donner avec certitude et confiance et les moments saisis vous ne seriez point détourné de vos occupations majeures.

Le Moyne

Mots-clés

// recensement (moyens)
// projet d'établissement
// intérêts personnels (Lemoyne)
// Blaye

Numéro de document

000111