Document : 1764-09-23

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 120 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 357

Date(s)

1764-09-23

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

M. de Fermensan, maire de Morlaix

Résumé et contenu

Suspension du logement gratuit aux Acadiens de Morlaix. Raison : ne pas les entretenir dans l'oisiveté. Choiseul demande cependant à ce qu'on s'assure qu'on ne les lèse pas trop.

23 septembre 1764. à M. de Fermensan, maire de Morlaix. Bien qu'il approuve le motif qui a fait retrancher le logement aux Acadiens de Morlaix, cependant comme le roi touché de leur fidélité a défendu de les molester dans la moindre chose, le prie de voir avec M. le Commissaire de la marine si ce retranchement ne rendrait pas leur situation trop triste en les mettant hors d'état de pouvoir subsister. fo 313, 1/2 p.

---

Je ne puis qu'approuver les motifs qui vous ont déterminé à retrancher le logement aux Acadiens qui restent à Morlaix. Je comprends bien que la paie qui leur est accordée par le roi joint à la commodité d'être logés et couchés aux dépens du public doit les entretenir dans l'oisiveté. Cependant comme SM qui a été touchée de leur inviolable fidélité a son service a defendu de les molester dans la moindre chose, je vous prie de voir avec M. le commissaire de la marine à Morlaix si ce retranchement ne rendra point leur situation trop triste en les mettant hors d'état de pouvoir subsister. Je vous serai obligé de m'en rendre compte afin que dans ce dernier on puisse leur faire rendre le logement jusqu'à ce que le Roi ait décidé de leur sort.

Je suis, etc...

Mots-clés

// logement
// secours
// oisiveté
// Morlaix

Numéro de document

001372