Document : 1765-01-31

Références / localisation du document

AN, Colonies, B 122 // RAPC 1905 vol. 1 : p. 361

Date(s)

1765-01-31

Auteur ou organisme producteur

SEM Choiseul

Destinataire

CG [L'Averdy]

Résumé et contenu

PCM au CG : il faut placer les Acadiens le plus vite possible. Les Acadiens demandent des établissements, ils craignent de perdre l'habitude du travail ; ils ont répugnance pour les colonies méridionnales...

31 janvier 1765. au CG. au sujet des Acadiens. Le prie de faire tout ce qui dépendra de lui pour placer les Acadiens. Ayant tout sacrifié pour leur fidélité et ayant eu de la part du Roi des promesses de secours ils sont inquiets de ne rien voir venir et se lassent de la vie oisive qu'ils mènent. Ils ont une répugnance invincible pour les colonies méridionnales. Ils craignent de perdre d'habitude et le goût du travail. Folio 23, 1 1/2 page.

---
plusieurs familles du Canada, de l'île Royale et de l'Acadie après la prise de ces colonies par les Anglais aimèrent mieux abandonner tous ce quelles possédaient que de rester sous une domination étrangère. Le roi, touché de leur fidélité, ordonna qu'elles fussent reçues en France et qu'il leur fut fourni de la caisse des colonies une subistance journalière jusqu'à ce qu'on eut trouvé le moyen de les placer. J'écrivis en conséquence à M. Bertin pour l'engager à chercher les moyens d'établir dans le royaume des sujets d'une fidélité aussi éprouvée, et qui pouvaient être très utiles par leur industrie, leur application au travail et leur habileté dans la culture. Je pensais la chose d'autant plus facile que le roi a beaucoup de terrains inutiles qu'on aurait pu donner à ces familles en leur fournissant les objets nécessaires pour les mettre en valeur ; ce projet n'a point été exécuté et ces habitants sont restés à la charge des colonies. Ils sont inquiets de ne rien voir finir pour ce qui les concerne, ils se lassent de la vie oisive à laquelle ils se trouvent forcés. Ils craignent de perdre l'habitude du travail et de ne pouvoir la reprendre un jour à venir. Enfin, ils demandent à force des établissements. Je me serais porté très volontiers à leur en procurer en Amérique et à décharger la caisse des colonies de la dépense qu'ils occasionnent pour leur subsistance et qui met en retard pour les autres opérations du service [etc...]"
[comme on a promis de ne pas les forcer et qu'ils ne veulent pas aller dans les colonies, on ne peut les établir qu'en France].

Notes

cité par Martin p. 66 :[faux] "Ces gens qui ont tout sacrifié pour leur allégeance et à qui on a promis l'aide du roi, s'inquiètent et se fatiguent de la vie d'inaction qu'ils mènent..."

Mots-clés

// repartir : colonies / répugnance

Numéro de document

001374