Document : 1772-07-10

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°97-102// f° 59-61

Date(s)

1772-07-10

Auteur ou organisme producteur

Lemoyne

Destinataire

de Boynes

Résumé et contenu

L. à de Boynes à propos de l'établissement de S.V. qui propose d'établir une familles (10 personnes). Crainte des étrangers.

S.V. se propose d'établir une famille et a communiqué avec Turgot l'intendant de la province qui soutient le projet. Les propositions de S.V. sont jugées très avantageuses par L. : établissement sur une ferme "clé en main" (avec bétail, etc...) ; seule condition : 1/2 de la récolte au propriétaire.
Crainte de nombreux gentilhommes de la province de confier leurs biens à des étrangers. Seul l'exemple pourra les rassurer, il faut donc commencer.

-------------------------------------

Copie d'une lettre de L. à de Boynes 10 juillet 1772

Monseigneur,

J'ai eu l'honneur de vous rendre compte que M. de Saint Victour gentilhomme limousin gouverneur de Tulle se proposait d'établir dans ses domaines quelques familles acadiennes et d'engager quelques uns de ses voisins à suivre son exemple.

pas de nouvelles pendant un moment puis une lettre du 1er du mois : demande une famille avec 5 hommes et 3 femmes ; a communiqué une lettre de L. à Turgot, intendant de la province.
"Cet intendant [Turgot] lui paru saisir vos vues et lui a dit qu'il aurait l'honneur de vous écrire pour vous faire part des moyens que le Limousin présente, vu la quantité de bonne terres qui ne restent en friches que faute de cultivateurs.
Le traitement que M. de Saint Victour propose pour cette famille me paraît avantageux. Je vais entrer dans le détail, mais pour épargner vos moments, vous pouvez Mgr vous contenter du résumé que j'ai porté à la fin de ce mémoire, il est exact et suffisant.

lu le passage de ce texte entre l'introduction et le résumé conclusion.
quelques choses intéressantes :
la pomme de terre y est évoquée et l'on dit qu'elle réussit très bien dans la région

Résumé :
"Je trouve, Monseigneur, les conditions que M. de Saint Victour propose très avantageuses
1° ces familles se trouveront établies comme les meilleurs paysans du Limousin le sont sans débourser et sans aucune dépense puisque la ferme leur est remise garnie de bestiaux de labours [etc...]
2° le propriétaire fait l'avance entière d'un cheptel en vaches et bêtes à laine à leur suite dont la famille retirera la moitié du profit pendant le cours du bail et partagera la crue [sic] lorsqu'il sera terminé.
3° Elle jouira exactement de la moitié du bénéfice produit par la culture sans avoir mis dans cette société autre chose que ses peines et son industrie ; les impositions cens et rentes se prélevant sur les récoltes.
4° Elle devient propriétaire de la moitié des défrichements quelle pourra faire pendant le cours de sa baillette et certainement si elle est laborieuse et économe, elle peut s'établir avec de grands avantages ; il est convenu que le bâtiment qu'elle pourra faire à ses frais dans les défrichés lui restera et qu'elle en demeurera propriétaire ainsi que de la moitié des terres aux plus faibles charges usitées dans la province.

Permettez moi, M., une observation. M. de Saint Victour me marque que ce qui arrête plusieurs gentilshommes est la crainte de confier leurs biens à des étrangers dont les talents sont peu connus, et le peu de sûreté (de ?) ces gens n'ayant rien pour répandre (?). L'exemple, M., comme j'ai eu déjà l'honneur de vous l'observer lèvera cette difficulté et une infinité d'autres. On les jugera par leur travail, par lui seul ils donneront confiance. Un début est essentiel. Le bon choix doit assurer la réussite. Il doit être fait avec soin. Donnez moi vos ordres, M., je ne négligerai rien pour .(aviser ?).. ce qu'il y a de mieux. Je crois qu'il faudrait donner un passeport à ceux qui seront envoyés pour visiter les lieux et convenir avec M. de S. V. Trouvez bon, Mgr, qui lui soit donné une conduite pour leur dépense pendant la route. Je crois qu'il faudrait envoyer un chef de Rochefort, deux ou trois de Saint-Malo. M. de S.V. doit avoir l'examen des sujets sur le choix. Il est essentiel M. de saisir cette occasion, le début est on ne peut plus intéressant. C'est le bout de l'écheveau à dévider.

Le Moyne.

Mots-clés

// pomme de terre
// Acadiens = étrangers
// Saint-Victour

Numéro de document

000114