Document : 1773-06-06a
Références / localisation du document
RAPC 1905 p. 401 // AN Col B 144
Date(s)
1773-06-06a
Auteur ou organisme producteur
SEM de Boynes
Destinataire
DAubenton (intendant de marine à Rochefort à partir de 1771)
Résumé et contenu
Réprimandes à D'Aubenton qui a laissé partir deux familles de l'Acadie pour SPM pour retourner au Canada. Les Acadiens demandent depuis longtemps la liberté de retourner en Amérique du Nord, mais le Roi n'y a jamais consenti. C'est très grave pour l'exemple d'avoir laissé émigrer ces deux familles.
1773, 6 juin
A D'Aubenton. A été fort étonné qu'il ait permis à 2 familles de se rendre à SPM sachant que leur dessein était de passer en Canada. Les Acadiens sollicitaient depuis longtemps la liberté de retourner en Amérique, mais le roi n'a jamais voulu y consentir. La perte de ces familles est préjudiciable et peut devenir un très mauvais exemple. Folio 279, 1 1/2 p. [je pense que quelques pages avant de l'inventaire, il a été donné la permission, peut-être à des Canadiens, de passer à SPM pour aller au Canada]
----
J'ai reçu, Monsieur, avec votre lettre du 29 du mois dernier l'Etat des effets chargés à Rochefort sur le navire le Patriote de la Rochelle, pour SPM, et la liste de deux familles composant dix personnes que vous avez fait embarquer sur le même navire.
Je vous avoue que j'ai été fort étonné que vous ayez pris sur vous de permettre à ces familles de se rendre à SPM sachant que leur dessein était de passer en Canada. Les Acadiens sollicitaient depuis longtemps la liberté de retourner à l'Amérique septentrionale et le roi n'a jamais voulu y consentir. Sa majesté seulement permit par la lettre même que vous citez du 15 octobre 1771 de faire embarquer à ses frais celles qui voudraient aller s'établir aux colonies françaises de l'Amérique ; et vous avez facilité leur évasion pour se réfugier dans des pays étrangers. La perte de ces sujets est d'abord un grand mal ; il peut encore devenir d'un très mauvais exemple pour les autres familles qui dans l'espérance d'obtenir la même facilité se prêteront peut-être moins aisément aux arrangements que prend le gouvernement pour les établir en France. Je ne puis donc, Monsieur, que désapprouver ce que vous avez fait à cet égard et vous recommander de ne rien prendre sur vous dans une matière aussi délicate et aussi intéressante que l'émigration de sujets du Roi.
J'ai l'honneur d'être, etc...
PS de la main de Monseigneur : Je voudrais bien, Monsieur, que vous vous accoutumiez à moins prendre sur vous. Je n'ai pas oublié la facilité avec laquelle vous avez permis d'embarquer des boulets au lieu des effets d'un encombrement à la vérité plus embarassant mais dont le transport eut été plus utile au Roi. Ayez la bonté de ne rien faire à l'avenir sans un ordre précis de ma part ou vous me mettrez dans la nécessité de prendre ceux du Roi sur votre compte.
Notes
vu au CEA le 12 novembre 2003, microfilm des originaux
Mots-clés
// repartir : SPM - Acadie
// refus
// désertion - évasion
// Rochefort
Numéro de document
001408