Document : 1758-11-15a
Références / localisation du document
SHM Brest 1 P 1 / 7 f° 195 // AN Col B 108 // RAPC 1905 vol. 1 p. 271
Date(s)
1758-11-15a
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
Guillot
Résumé et contenu
Arrivée de 2 paquebots à SM. Distinction à faire entre l'état des habitants de l'Ile Royale, Ile Saint-Jean, Gaspé et autres lieux. Secours à leur donner. [autrement dit, la distinction géographique n'importe pas, ce qui importe c'est l'état ; mais ici, état = surtout dans le sens de : "ceux qui peuvent subvenir à leurs besoins, ceux qui peuvent être aidés par leurs familles, etc...]
1758, 15 novembre. A M. Guillot
Repond à sa lettre au sujet de l'arrivée à Cancale et à St Malo des 2 paquebots parlementaires expédiés de Louisbourg pour transporter en France les habitants de l'île Royale. Il faut en faire des listes dans lesquelles on établira distinction entre ceux de l'Ile Royale, de l'Ile Saint-Jean, de Gaspé et autres lieux [contresens par rapport au texte ci-dessous, selon moi]. Secours à leur donner. Folio 290, 1 1/2 page.
----
A Versailles, le 15 novembre 1758
Je réponds M a votre lettre du 2 de ce mois au sujet de l'arrivée à Cancale et à St Malo des deux paquebots parlementaires expédiés de Louisbourg pour transporter en France des habitants de l'île Royale.
Il aurait été bien à désirer qu'il eut été fait des rôles exacts des passagers sur ces bâtiments. Il faut tâcher d'y suppléer en en faisant faire une liste dans laquelle vous distinguerez l'état des divers habitants de l'île Royale et de l'île Saint Jean, de Gaspé, et des autres endroits des environs qui ont été renvoyés par les commandants anglais.
Dans le nombre, il peut y en avoir qui peuvent par eux mêmes pourvoir à leur entretien. Quelques uns peuvent avoir de la famille en France et n'avoir besoin que d'une conduite pour s'y rendre. Plusieurs doivent être en état soit par leur profession ou autrement de gagner leur subsistance en travaillant pour le public ou pour le service du roi. Enfin, je pense bien qu'il doit aussi s'en trouver qui sont absolument hors d'état de rien faire, et sans aucune ressource. C'est ce qu'il faut que vous distinguiez avec soin dans la liste que vous ferez dresser de ces habitants, et que vous m'adresserez avec votre avis sur la nature et la qualité des secours [que vous croirez indispensables, barré dans AN Col, n'apparait pas dans 1 P1] qu'il convient d'accorder à ceux d'entre eux qui peuvent en avoir besoin relativement à leur état et à leur famille. Je vous ferai passer incessament des fonds pour cet objet, que je compte que vous emploierai avec la plus grande économie.
Vous aurez aussi attention de faire faire une liste des personnes mortes pendant la traversée, avec désignation de leurs noms, surnoms, et qualités, autant que cela sera possible, de faire certifier cette liste par les officiers et les principaux passagers de chaque batiment et de la déposer au controle de la marine pour servir d'enseignement aux familles en cas de besoin. Je ne puis que m'en rapporter à vos soins pour le traitement des malades qui ont été débarqués sur ces bâtiments.
signé Berryer
Notes
vu aux ANQ, transcriptions le 7 novembre 2003
vu l'original à Brest
Mots-clés
// arrivées Ile Royale Saint-Malo et Cancale
// distinction
// secours
// RAPC (erreur)
// Gaspé
// SM
Numéro de document
001417