Document : 1758-12-22a

Références / localisation du document

AN Col B 108 // RAPC 1905 vol. 1 p. 271

Date(s)

1758-12-22a

Auteur ou organisme producteur

SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière

Destinataire

Gaulard commissaire des classes à Cherbourg

Résumé et contenu

Un bateau débarquant des A. à Cherbourg est reparti sans débarquer les bagages. Pas d'espoir de justice. En revanche, un maitre de bateau de Cherbourg a volé des bagages. Il faudra que justice soit faite.

22 décembre 1758

A M. Gaulard. A reçu sa lettre dans laquelle il lui marque que le capitaine du vaisseau qui a transporté à Cherbourg les habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean est reparti sans débarquer les coffres appartenant à ces prisonniers et remplis de beaucoup d'effets et d'argent. Craint qu'il soit bien difficile de leur faire rendre justice. Folio 341, 1 page.

---
"il me reste à vous répondre à l'article de votre lettre par lequel vous me marquez que le commandant du paquebot après avoir débarqué les prisonniers a remis à la voile et leur a emporté des coffres remplis de beaucoup d'effets et d'argent. Cet évenement est bien fâcheux pour ces pauvres familles ; mais il n'y a aucune espérance de leur faire faire justice. Il n'en est pas de même du maître du bateau de Cherbourg chez lequel on a trouvé plusieurs effets volés à ces prisonniers. J'approuve que vous l'ayez fait mettre en prison et une action de cette nature que les circonstances rendent encore plus criminelles demande un exemple : vous aurez agréable de dénoncer ce maitre de bateau au procureur du Roi de l'amirauté afin qu'il en soit fait justice ; et vous me rendrez compte de ce qui se passera

Mots-clés

// procès
// arrivée Cherbourg
// Saint-Lo

Numéro de document

001421