Document : 1758-09-30a
Références / localisation du document
RAPC 1905-I, p. 275 // AN Col. B 108 Folio 102 // Service Historique de la Marine à Rochefort, 1 E 160, f° 633
Date(s)
1758-09-30a
Auteur ou organisme producteur
Le ministre de la marine Claude-Louis de Massiac
Destinataire
M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort
Résumé et contenu
Distinction à faire entre les familles de l'île Royale arrivées en France.
Distinction entre deux classes : habitants (cas différents : biens en France ; profession pouvant être employés ; ceux qui veulent aller ailleurs et enfin les ouvriers ou pêcheurs qui peuvent être employés) et officiers (doit donner des détails les concernant).
-----
à M. de Ruis. Même sujet que lettre précédente. Folio 102 1/2.
30 septembre 1758, à Versailles
Je vous ai déjà demandé, M. une liste des familles arrivées de l'île Royale [effectivement, il envoie une demande similaire à celle à M. D'abbadie le 21 septembre 1758, mais la réponse ne peut pas être déjà arrivée puisqu'il faut près de 2 semaines aller-retour] afin de pouvoir prendre à leur égard les arrangements convenables par rapport aux secours qu'il sera nécessaire de leur procurer. Pour cet effet, vous devez distinguer les familles qui ont du bien en France et qui peuvent par elles mêmes se procurer leur entretien, celles qui ayant une profession peuvent la continuer à Rochefort ou qui peuvent être dans l'intention de passer dans quelqu'autre endroit du Royaume. Enfin, celles des ouvriers et des pêcheurs qui peuvent être employées pour le service. Voilà ce qui regarde les habitants.
Quant aux familles des officiers vous marquerez celles qui sont dans le cas d'avoir plus ou moins besoin de secours selon leur nombre et leur état, afin que sur ces différentes observations je puisse prendre les ordres du Roi par rapport à ces familles. Au surplus il conviendra pour vous soulager dans ce nouveau détail que vous en chargiez quelqu'un sous vos ordres. Le Sr Pourtrait Ecrivain principal qui a resté deux ans à l'île Royale s'est offert pour cela si vous l'en jugez capable, vous pourrez l'y employer mais j'en laisse totalement le choix à votre disposition.
Massiac
Notes
vu une copie au SHM Rochefort
Mots-clés
// secours
// dispersion
// RED
// Rochefort
Numéro de document
001424