Document : 1758-10-02a
Références / localisation du document
RAPC 1905, p. 275 // AN Col. B 108
Date(s)
1758-10-02a
Auteur ou organisme producteur
Le ministre de la marine Claude-Louis de Massiac
Destinataire
Ch. des Gouttes
Résumé et contenu
Arrivée d'officiers et gardes marine revenus en France sur un bâteau anglais.
1758 2 octobre. au Ch. des Gouttes.
A reçu la liste des officiers et gardes de la marine revenus en France sur l'Essex. Donnera des ordres pour le renvoi de ce bâtiment en Angleterre et pour l'échange des prisonniers qu'il a rapportés. Fera savoir à son frère les intentions du roi sur sa demande de revenir en France sur parole. Folio 105, 1/2 page.
-----
J'ai reçu, M., avec votre lettre du 20 [la date n'est pas certaine, car mal écrite] du mois dernier, la liste des officiers et garde de la marine qui sont revenus en France sur le navire l'Essex. Je donnerai des ordres pour le renvoi de ce batiment en Angleterre et pour l'échange des prisonniers qu'il a supportés. Je ferai savoir à M. vtre frère les intentions de S.M. sur la demande qu'il doit faire de revenir en France.
------------
selon Robichaux # 96, l'Essex et La Marie sont arrivés à La Rochelle le 30 septembre 1758 [mais plutôt avant le 28 septembre, puisque une lettre est écrite ce jour là par D'Abbadie au ministre pour annoncer l'arrivée du bateau (ce dernier fait référence à cette lettre le 1758-10-09 ; peut-être même plutôt le 14 septembre en ce qui concerne l'Essex ; l'arrivée de passagers de l'Essex est attestée de sûr le 19 septembre (1758-09-19) (cf. fiche @ 001442). Dans cette fiche, il est précisé que L'Essex contenait des officiers (blessées, selon Robichaux) de la Garnison de Louisbourg et contenait aussi des habitants de l'île Royale (en fait, ces derniers sont probablement arrivés plutôt sur le navire La Marie. Le bâteau avait fait escale le 18 septembre à l'île d'Yeu [ou l'île d'Aix plutôt, non ?]. Il n'est pas sûr si le bateau est arrivé d'abord à Rochefort puis à La Rochelle, ou seulement à La Rochelle.
A bord de ce navire se trouve le Chevalier des Gouttes, qui écrit une lettre au ministre (lettre publiées dans "Collection de manuscrits relatifs à la NF" # 362, vol. 4, p. 215-218 ; ).
Lettre du chevalier des Gouttes
cette lettre du Chevalier des Gouttes a été téléchargé le 5 mars 2005 sur Canadiana.org. [photographies numériques disponible au numéro # 362 [articles] ]. Cette lettre n'est pas datée (seulement indication de 1758)
Ne contient rien de bien intéressant sauf les circonstances de la traversées du navire l'Essex ; ce dernier navire part de Louisbourg, selon les informations contenues dans la lettre, le 18 août 1758. [d'autres navires à destination de l'Europe sont partis le 15 août]. A noter que le bateau dans lequel se trouve le chevalier des Gouttes a d'abord fait route avec un convoi anglais, puis est arrivé à l'île d'Yeu, puis, suite à divers problèmes de navigation, a dû remonter vers les cotes de Bretagne (alors qu'il souhaite en fait se rendre visiblement à Rochefort). Lorsque le chevalier écrit au ministre, il est échoué dans le golfe du Morbihan en baie de Quiberon et attend des conditions favorables pour réparer le navire et repartir vers Rochefort par terre ou par mer où il compte arriver au maximum trois semaines plus tard). A noter qu'il ne signale à bord de l'Essex aucun habitant, mais seulement des officiers de marine, etc...
J'ignore exactement quand l'Essex est arrivé finalement.
Notes
vu au ANQ, RAS ; revu au CARAN le 16 avril 2005
anciennes dates : 1758-09-28 // 1758-09-30 //
Mots-clés
// arrivée Essex (+ La Marie) La Rochelle Louisbourg 28 septembre
Numéro de document
001425