Document : 1769-03-14
Références / localisation du document
Vatican Archives de la Sacré Congrégation de la Propagande, Series Congressi: America Settentrionale, 6 // ANC, MG 17 - A 25 // Microfilm (originaux) K - 234 // Inventaire de Luca Codignola disponible aux ANC ou sur Archivianet
Date(s)
1769-03-14
Auteur ou organisme producteur
Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec
Destinataire
Mario Marefoschi, secrétaire de PF [Propaganda Fides ?] - secrétaire de la Sacrée Congrégation de la Propagande
Résumé et contenu
Demande justifiée (pour éviter le mélange et la privation des faveurs accordées par le Roi) pour des dispenses de consanguinité.
14 mars 1769
Monseigneur,
[lui écrit à propos de deux sujets - le premier concerne les Ursulines de Québec, le deuxième les Acadiens]
à l'égard du second objet dont j'ai cru devoir vous parler, Monseigneur, il s'agit d'une dispense au 3e degré de consanguinité en faveur d'un Acadien [J. B. Hébert] qui a actuellement sa résidence de fait dans le diocèse de la Rochelle et d'une acadienne [Benoist] qui a la sienne dans celui de St Malo.
Comme l'obtention de cette dispense in forma pauperum ["la forme des pauvres", voir notes] pourrait peut-être souffrir quelque difficulté, le motif du defectus honestatis ne s'y trouvant pas ni même le moindre soupçon, j'ai imaginé que le St Siège, s'il était rempli d'un digne successeur pour l'exaltation duquel nous ne cessons d'adresser nos prières et nos voeux au ciel, voudrait bien accorder à Mr l'Eveque de la Rochelle [Crussol d'Uzès] un indult [Privilège accordé par le pape en dérogation du droit commun] pareil à celui qui fut accordé et adressé en 1767 [9 septembre] à M. l'Evêque de St Malo [Laurents] pour mettre le premier comme le second en état et en droit d'accorder la même dispense.
Le pauvre peuple dont il s'agit est je vous le proteste, Monseigneur, bien digne par sa conduite et ses moeurs et par son attachement à notre sainte religion, d'une pareille grâce que réclament et sollicitent également pour eux :
1° leur extrême pauvreté
2° L'impossibilité où ils se trouveraient sans cela de contracter entre eux et celle de s'allier par là même avec des Français d'origine.
3° Enfin la privation, où ils se trouveraient des terres que la Cour et le gouvernement leur accordent pour s'établir en France, ceux qui ne sont pas mariés s'en trouvant privés.
Il est vrai que cet indult ne pourra s'obtenir qu'à l'exaltation d'un nouveau pape, mais j'ai cru devoir vous en prévenir, Mgr, pour savoir si on peut y compter.
Je vous supplie donc et vous demande instamment de vouloir bien prendre ces deux objets en considération et de m'honorer d'une réponse sur l'un et sur l'autre mais surtout de me continuer vos mêmes bontés et de me permettre de vous offrir l'hommage du respect avec lequel je suis, etc...
abbé de l'Isle Dieu
Notes
Résumé de Luca Codignola (à reprendre éventuellement de archivia net) ; voir copie de l'inventaire de Codignola, cf. # 210.
cf. aussi pièce suivante
"forma pauperum" [la forme des pauvres, traduction de l'abbé Couppey, archives diocésaines de Coutances] : il s'agit probablement d'une procédure simplifiée pour les pauvres telles que celles retrouvées à Cherbourg.
"defectus honestatis" : défaut d'honnêteté : j'ai demandé à l'abbé Couppey qui ne comprenait pas ce que pouvait signifier cette phrase.
Mots-clés
// dispenses
// rassemblement
// Acadiens vs. Français d'origine
// désignation
// RED
// La Rochelle
// SM
Numéro de document
001426