Document : 1769-06-06a
Références / localisation du document
Vatican Archives de la Sacré Congrégation de la Propagande // ANC, MG 17 - A 25 // Microfilm (originaux) K - 234
Date(s)
1769-06-06a
Auteur ou organisme producteur
Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec
Destinataire
Guiseppe Maria Castelli, cardinal, préfet de la Sacré congrégation de la propagande
Résumé et contenu
Demande de dispense pour deux Acadiens, l'un domicilié à Saint-Malo où il n'y a pas de problème, et l'autre domicilé à Rochefort où il y a un problème puisque l'évêque déclare qu'il n'est pas dans l'usage de dispenser à ce degré de parenté. Exposition du cas précis.
--------
Très humble et très respectueuse supplique adressée à son éminence Monseigneur le cardinal Castelli, préfet de la Sacré congrégation de la propagande.
A l'effet de prier son éminence de vouloir bien continuer d'accorder sa protection aux pauvres familles acadiennes de l'Amérique Septentrionale, diocèse de Québec en Canada, réfugiées en France, auprès de sa Sainteté pour le supplier de vouloir bien continuer d'accorder à ces pauvres infortunées familles le même indult qui a déjà été adressé à Mgr l'évêque de St Malo en leur faveur et pour le mettre à portée de les dispenser dans les mariages qu'elles désirent contracter entre elles des degrés de consanguinité et d'affinité prohibés dont le plus grand nombre des évêques de France ne sont pas dans l'usage de dispenser.
Monseigneur
Il s'agit dans la présente supplique d'un mariage à contracter entre un acadien et une acadienne l'un et l'autre au 3e degré d'affinité. L'acadien se nomme Jean Baptiste Hébert, domicilé depuis deux ans à Rochefort, diocèse de la Rochelle.
L'acadienne se nomme Anne Benoist, veuve de Pierre Hébert, domicilée dans le diocèse de Saint-Malo, et l'un et l'autre sont en viduité [État de veuve, de veuf.] et alliés au 3e degré d'affinité, comme votre éminence le peut voir par la filiation qui suit :
souche commune des deux Hébert, du 1er qui avait épousé ladite Anne Benoit et du 2e qui désire l'épouser en seconde noce :
Jean Douaron, aïeul commun
1. Jeanne Douaron 1. Charles Douaron
2. Jean Hébert 2. Magdeleine Douaron
3 Jean-Baptiste Hébert 3. Pierre Hébert, premier mari d'Anne Benoist
Nulle difficulté du côté de la susdite Anne Benoist veuve de Pierre Hébert puisqu'étant domiciliée dans le diocèse de Saint-Malo, elle peut-être dispensée par l'ordinaire en vertu du premier indult qui lui a été adressé en faveur des Acadiens et des Acadiennes domiciliées dans son diocèse à moins qu'il ne soit jugé convenable d'en obtenir un nouveau à cause du changement de pontificat.
Toute la difficulté se réduit donc aux pouvoirs de dispenser Jean Baptiste Hébert domicilié dans le diocèse de la Rochelle attendu qu'on s'est adressé à Mgr l'évêque de la Rochelle qui a répondu et déclaré qu'il n'était pas dans l'usage de dispenser au 3e degré de consanguinité ni d'affinité.
Ce considéré, Monseigneur, il vous plaise accorder aux suppliants la protection qu'ils osent espérer de votre éminence et ils continueront d'offrir leurs prières et leurs voeux au ciel pour votre précieuse conservation.
Notes
cf. lettre d'accompagnement, fiche suivante
Mots-clés
// dispenses
// Rochefort
// SM
// La Rochelle
Numéro de document
001427