Document : 1769-06-06b

Références / localisation du document

Vatican Archives de la Sacré Congrégation de la Propagande // ANC, MG 17 - A 25 // Microfilm (originaux) K - 234

Date(s)

1769-06-06b

Auteur ou organisme producteur

Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec

Destinataire

Mario Marefoschi, secrétaire de PF [Propaganda Fides ?] - secrétaire de la Sacrée Congrégation de la Propagande

Résumé et contenu

Nouvelle exposition du cas de l'acadien [Pierre ou JB Hébert] domicilé à Rochefort, diocèse de La Rochelle. RAS.

Monseigneur,

J'aurais lieu de craindre de vous importuner et de vous exceder de la fréquence de mes lettres si je n'étais rassuré par la bonté avec laquelle vous avez bien voulu répondre à toutes celles que j'ai pris la liberté de vous écrire sans avoir personnellement l'honneur d'être connu de vous et surtout à la dernière, par laquelle je vous suppliais de vouloir bien vous intéresser à l'obtention d'un indult adressé à Mgr l'évêque de la Rochelle en faveur des pauvres familles acadiennes et en particulier d'un nommé Pierre Hébert domicilié à Rochefort et par conséquent du diocèse de la Rochelle, et de la nommée Anne Benoist également acadienne d'origine et domiciliée dans le diocèse de Saint-Malo.
J'ai déjà eu l'honneur de vous observer, Monseigneur, qu'il n'y avait aucune difficulté du côté de la susdite Anne Benoist puiqu'il avait été adressé il y a quelques années un pareil indult à M. l'Evêque de Saint-Malo. J'en écris pareillement aujourd'hui et par le même ordinaire à son Eminence Mgr le Cardinal Castelli et je vous serai infiniment obligé Mgr de vouloir bien lui en parler.
Je ne demande l'indult que je sollicite pour M. l'Eveque de la Rochelle qu'en faveur des familles acadiennes seulement et j'expose que l'acadien et l'acadienne dont il s'agit sont alliés au 3e degré d'affinité suivant que le prouve et le démontre la nouvelle filiation, que j'adresse à Son Em. Mgr le Car. Castelli et qui mérite d'autant plus de foi qu'elle a été vérifiée sur les lieux par M. le Théologal de St Malo.
Permettez, Mgr, qu'après avoir rendu à Dieu les plus vives et les plus sincères actions de grâces de celles qu'il vient d'accorder à son Eglise et à toute la chrétienté Catholique et unie de communion avec le St Siege, un chef et un premier pasteur que nous avons lieu de croire selon son coeur [allusion à l'élection d'un nouveau pape] et tel que nous le pouvions désirer et que nous n'avons cessé de le demander au ciel par nos prières et nos voeux les plus ardents, trouvez bon que je partage avec vous la joie et la reconnaissance comme d'un bienfait de la main de Dieu dans les tristes et fâcheuses circonstances où nous nous trouvons.

etc...

Paris, le 6 juin 1769. Abbé de l'Isle Dieu.

Notes

la dispense est accordée, le 1er juin 1767. cf fiche @ 1439

Mots-clés

// dispenses

Numéro de document

001428