Document : 1772-12-28b
Références / localisation du document
Vatican Archives de la Sacré Congrégation de la Propagande // ANC, MG 17 - A 25 // Microfilm (originaux) K - 234
Date(s)
1772-12-28b
Auteur ou organisme producteur
Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec
Destinataire
[non précisé]
Résumé et contenu
Abbé de l'Isle-Dieu à propos du passage de prêtres acadiens à Québec.
Il a reçu des nouvelles du Québec : le gouvernement anglais y traite bien les catholiques, sauf qu'il manque de prêtres. Il parle de son idée d'envoyer des prêtres acadiens à Québec, il en a déjà envoyé deux, mais on lui déconseille d'en refaire passer deux autres car s'ils étaient découverts, ils risqueraient de mettre à mal les deux déjà arrivés.
---------------------
[...]
Il a reçu moins de lettres du Canada cette année, "mais j'en ai reçu suffisamment pour être informé que le gouvernement anglais y traite très bien Mgr l'évêque de Québec ainsi que son clergé et nos chers catholiques romains qui continuent d'y jouir du libre exercice public de notre Ste religion qui loin d'y rencontrer aucun obstacle y parait de plus en plus favorisé par le gouvernement britannique. "
[la seule chose dont se plaint l'évêque, c'est le diminution du nombre de prêtres ; il est content du nombre d'élèves en formation, mais en attendant il y a pénurie et les prêtres actuels sont excédés de travail, "sans que nous y puissions faire passer des missionnaires Français d'origine, d'après les dispositions et les défenses mêmes les plus formelles de sa majesté britannique à ce sujet et à nous assez connues pour ne pouvoir pas les révoquer en doute".
Malgré cela cependant, j'ai risqué les deux jeunes acadiens [JM Bourg, Bro] que j'avais à Paris au séminaire du St Esprit et qui venaient d'y finir leur troisième année de théologie en m'appuyant sur ce qu'étant acadiens d'origine ils étaient en conséquence Canadiens et libres de repasser dans leur pays d'origine et de s'y rejoindre à ce qui y restait encore de leurs familles, malgré le traitement qu'ont essuyé ceux qui en ont été enlevés et dépouillés de tout ce qu'ils y possédaient.
Peut-être me dira-t-on qu'en cela j'ai été plus heureux que prudent ; mais c'est ici je crois qu'il est permis de juger des choses par l'évenement et d'ailleurs mon intention était du nombre de celles que la providence favorise ordinairement. Oui, Mgr, elle m'a favorisé et j'ai eu la consolation de procurer à Mgr l'évêque de Québec deux excellents sujets qu'il a ordonné depuis leur arrivée, le premier aux quatre temps de septembre et on me marque que le second le devait être à Noel et étaient [sic] déjà destinés à aller remplir un poste dans l'intérieur des terres où on en avait grandement besoin.
Quant au premier (et le premier ordonné) il m'a paru que M. L'Evêque de Québec l'avait trouvé un assez bon sujet et assez instruit pour le retenir dans son séminaire et l'y charger des conférences qu'il y fait faire à ses jeunes séminaristes : ainsi mes vues et mes voeux sur cela sont remplis et je ne plains plus comme je n'ai jamais plaint la dépense que ces deux jeunes sujets m'ont occasionné puisque leur évêque les a jugé capables de servir utilement la religion et son diocèse ; mais pour les autre qui me restent, on me fait entendre qu'il n'y a pas lieu de les risquer et que s'ils venaient à être renvoyés ils pourraient faire tort aux deux premiers à qui quoique prêtres on ferait peut-être subir le même sort.
[suit un autre sujet]
Mots-clés
// Acadiens d'origine vs Français d'origine
// statut
// PAFF (prêtres acadiens formés en France)
Numéro de document
001431