Document : 1769-12-27

Références / localisation du document

Vatican Archives de la Sacré Congrégation de la Propagande // ANC, MG 17 - A 25 // Microfilm (originaux) K - 236

Date(s)

1769-12-27

Auteur ou organisme producteur

Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec

Destinataire

[non précisé]

Résumé et contenu

La religion au Canada se porte bien mais manque de prêtres. Continue à faire élever 6 jeunes Acadiens à la religion. Donnent tous satisfaction.

27 décembre 1769

[...]
"Mr l'évêque de Québec et tout son clergé ne cessent de me faire dans toutes leurs lettres des louanges du gouvernement sous lequel ils se trouvent, quoique protestant.
[...] La seule chose dont M. L'évêque de Québec se plaigne est la disette de prêtres et d'ouvriers évangéliques, d'autant qu'il lui en est mort un grand nombre, encore plus épuisé de travail et de fatigue que d'âge, et que la défence de lui en faire passer de France continue et [se ?] maintient toujours de la part du gouvernement.
Il est vrai cependant que M. l'évêque de Québec me marque que son séminaire commence à se bien garnir de naturels du pays qui aspirent à l'état écclésiastique et son petit collège de jeunes étudiants ; mais il faut encore du temps pour qu'il puisse naître et sortir de là de bons et vertueux et de zélès écclésiastiques qui puissent remplacer ceux que la mort enlève chaque jour à ce pauvre diocèse.
J'ai toujours à Paris le même nombre de jeunes acadiens et même un de plus, c'est à dire deux en théologie, un en philosophie, et actuellement trois dans un petit séminaire ou collège de province, où ils continuent de se fortifier dans leurs humanités et tous les six sont de très bons sujets et donnent les plus grandes espérances du côté de la piété et de la susceptibilité des connaissances et des sciences qui leur sont nécessaires pour leur état.
[...] [parle ensuite du coût de l'entretien de ces acadiens, mais que la providence l'a toujours aidé à y faire face, puis parle de Cayenne].

Notes

notes tirées de A. David, tirées des archives spiritaines : Le gouvernement britannique s'opposait absolument à ce que l'évêque de Québec fit venir d'autres prêtres de France pour combler les vides au cadre de son clergé, et ce fut un des gros problème de Mgr Briand durant tout son episcopat (1766-1784). Le nombre de ses prêtres était tombé de 181 à 138 après la conquête. Dans une lettre au Cardinal Castelli, M. de l'Isle-Dieu expose cette disette de prêtres au Canada (8 décembre 1772) : "ce qui reste encore de bons et excellents missionnaires y sont excédés et s'épuisent de travail sans que nous puissions y faire passer des missionnaires français d'origine d'après les dispositions et les défenses même les plus formelles de sa majesté britannique et à nous assez connues pour ne pouvoir les révoquer en doute" [pas de référence] (photo 4686.jpg, notes sur l'abbé de l'Isle-Dieu)

Mots-clés

// designation : "naturels du pays"
// statut, allégeance
// PAFF (prêtres acadiens formés en France) ; cf. notes

Numéro de document

001436