Document : 1772-04-23

Références / localisation du document

BM Bordeaux, MS 1480, f°109-112// f° 65-66 //

Date(s)

1772-04-23

Auteur ou organisme producteur

Saint-Victour

Destinataire

Lemoyne

Résumé et contenu

SV à L. : va étudier sa suggestion d'établir des familles acadiennes.

A reçu sa lettre. Va réflechir pour son compte mais craint qu'il ait du mal à convaincre des voisins (méfiance). On ferait aux Acadiens les mêmes conditions qu'aux familles nationales, donc pas de problème sauf celui de la confiance : "voudra-t-on s'exposer à l'incertitude des talents des Acadiens sur la culture des terres, sur la connaissance et le soin des bestiaux ?".
Les gentilshommes de la province sont ruinés et ne se prêteront donc pas beaucoup aux défrichements. Pour sa part il va réflechir en fonction des conditions faites par L. et proposer les conditions qu'il peut faire.
Il donne ensuite le prix moyen d'articles que L. lui a demandé, par exemple pour l'achat de "vaches d'espèce ni belle ni laide".

-------------------------------------

Copie d'une lettre de M. de SV. à M. Lemoyne du 23 avril 1772

La lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, M., le 12 de ce mois [cf. fiche # 100], a été retardée d'un courrier, je ne l'ai reçue qu'hier. Je vais m'occuper de son objet et faire tout ce qui sera en moi pour seconder vos vues et celles du ministre.

D'après les éclaircissements que vous voulez bien me donner, ce qui m'est personnel serait bientôt déterminé de ma part, mais il s'agit de faire des prosélites, et nous avons à combattre de ces puissants obstacles dans cette province, la plus propre peut-être du Royaume par sa nature et par son genre de culture à l'établissement des Acadiens, je veux dire le défaut de moyens et de confiance.
Vous prévenez le premier de ces inconvénients, le défaut de moyens, en proposant de prendre ces familles aux mêmes conditions dont jouissent nos métayers, pourvu toutefois qu'on leur assure une propriété sur les terres qu'ils auront défriché au bout du terme de leur baillette.
Nos métayers étant pourvus aux frais de leurs propriétaires de tous les bestiaux nécessaires à la culture et au dela même, puisqu'on en élève soit pour bénéficier soit pour se procurer des engrais, de tous les outils aratoires et meubles nécessaires à nos paysans. Ces familles entreraient comme les nationales [sic] dans ces mêmes métairies sans occasionner plus de frais que n'en produit le changement d'un métayer : mais voudra-t-on s'exposer à l'incertitude des talents des acadiens sur la culture des terres, sur la connaissance et le soin des bestiaux, ce ne sera pas, du moins pour le plus grand nombre, sans de grandes difficultés.
Quant à l'objet nu (?) des défrichements, à moins que le ministre ne se concertât sur cela avec l'intendant de la province, je doute que les particuliers s'y portassent surtout dans cette circonstance où des années de famine ont écrasé les propriétaires : et ces défrichements, malgré les secours que vous faites espèrer de la part du gouvernement, entrenerait des frais que peu de genthilhommes ou autres propriétaires sont en état de faire.
Je compte m'aller établir le mois prochain dans ma terre, j'y verrai d'après les renseignements généraux que vous voulez bien me donner combien de familles je puis avoir l'honneur de vous demander, et les conditions que je puis proposer. Je travaillerai aussi à persuader mes voisins sur l'utilité dont ces familles peuvent nous être et du tout j'aurai l'honneur de vous rendre compte.
Je puis aujourd'hui répondre positivement sur l'objet du post scriptum de votre lettre, contenant les articles que je vais répéter dans l'ordre où vous les avez placés.

Combien coûtent :
la paire de boeufs de labour et de service ordinaire : 200 [# probablement]
les vaches d'espèce ni belle ni laide, pièce : 60 #
Les moutons le couple : 10 #
pas de chevaux dans le pays.
etc...

Saint-Victour

Notes

// ancienne fiche @ 000070 (supprimée)

// aussi dans Rouet, p. 407 ; Rouet donne bien la référence au n° 33 mais ne donne pas le foliotage.

Mots-clés

// incertitude dans les talents des Acadiens
// Acadiens # de "nationaux"
// perception
// Saint-Victour

Numéro de document

000118