Document : 1758-12-30b
Références / localisation du document
RAPC 1905, p. 275 // AN Col. B 108
Date(s)
1758-12-30b
Auteur ou organisme producteur
SEM Nicolas-René Berryer, comte de La Ferrière
Destinataire
M. de Ruis intendant de la marine à Rochefort
Résumé et contenu
prescription de ce qui a été décidé à l'égard des officiers de l'île Royale et des habitants. Folio 139, 1 page :
pour les officiers, continuation de leurs appointements ; pour les habitants, distinction à faire : ceux qui peuvent être utiles doivent être employés et payés régulièrement et immédiatement ; ceux qui ne peuvent absolument pas vivre doivent recevoir 6s. Pour tous : ne pas donner de rations.
------------
Versailles, le 30 décembre 1758
M Prévost [Prévost, commissaire général de la marine, ordonnateur de l'île Royale] m'a adressé M. divers états concernant les officiers et habitants de l'île Royale et de l'île Saint Jean et les demandes qu'il fait pour eux ; je les ai examinées et voici ce que j'ai réglé à leur sujet.
Tous les officiers militaires ou de justice, et autres employés ou entretenus continueront de jouir de leurs gages et appointements comme s'ils faisaient leur service, on exerçaient leurs emplois ; au moyen de quoi il ne doit pas être question de ration pour eux ni leurs domestiques.
Parmi les habitants et les personnes du peuple, il faut distinguer ceux qui peuvent être utiles dans le port, et les y faire travailler aux prix ordinaires, mais sans leur donner de ration. Il faut seulement avoir attention de les faire payer comptant pour leur faciliter les moyens de subsister. A l'égard de ceux qui sont absolument pauvres et hors d'état de rien faire, vous leur ferez payer six sols par jour et par personne jusqu'à nouvel ordre.
Il faut renvoyer les matelots dans leur département avec la conduite et le décompte de leurs gages ; les soldats de la marine à leurs départements, ceux des troupes de terre à leurs corps respectifs, et ceux de la colonie doivent se rendre à Rochefort où vous les ferez payer du prêt. [sic]
J'écris à M. Prévost de se concerter avec vous pour tous ces arrangements.
Mots-clés
// secours
// pensions
// Rochefort
Numéro de document
001444