Document : 1771-07-15

Références / localisation du document

Archives du Séminaire des Missions étrangères // références exactes à demander à Ronnie-Gilles Leblanc

Date(s)

1771-07-15

Auteur ou organisme producteur

Le Loutre

Destinataire

(?)

Résumé et contenu

Allusion à des dispenses de mariage consanguins (?). Projet de Corse : visite de 4 acadiens à Compiègne

[en haut de la lettre une indication de foliotage : 289]
Paris, le 15 juillet 1771

Monseigneur et très honoré confrère,

Si le seigneur a exaucé nos prières et nos voeux vous devez être arrrivé en bonne santé, et nous le prions sans cesse de vous en accorder la continuation pour sa plus grande gloire et le bien de l'oeuvre Ste des missions à laquelle nous sommes destinés. Vous trouverez ci-joint en billet un billet de l'abbé Meslé de Granclos. Je n'ai rien à y ajouter. Je dois seulement vous faire observer que si l'on fait agir M. le Nonce, vous devez faire votre possible pour engager le cardinal ministre de lui écrire pour le faire agir et solliciter vivement pour obtenir une fin à notre affaire, vous savez qu'il ne suffit pas d'obtenir des lettres de la Sacrée Congrégation, cela ne suffit pas [... suit deux mot en latin].
J'ai vu depuis votre départ M. L'abbé Le Corgne de Launay [?]. Je lui ai porté un modèle des lettres patentes [pour les missionnaires des missions étrangères, je pense], il m'a paru toujours bien disposé. Je retournerai demain pour voir s'il est en état de faire son rapport à M. L'archevêque de Paris [...].
MM. de Monteynard et de Boynes se joignent ensemble pour établir nos Acadiens dans l'île de Corse. J'eus l'honneur de voir le dernier mardi dernier 9e du courant, il est très porté pour ces pauvres gens et veut absolument finir cette affaire. Il me chargea de voir M. de Monteynard de sa part et aujourd'hui j'ai eu une audience particulière et très longue vers les dix heures du matin de ce ministre et pour conclusion il m'a chargé de faire venir quatre acadiens ici, d'aller avec eux à Compiègne recevoir ses ordres et ensuite partir pour l'île de Corse pour y voir et examiner le terrain qu'on nous destine. Bénissons la providence, voilà deux ministres qui vont devenir nos proctecteurs, mettons en Dieu toute notre espérance et prions le sans cesse de bénir nos démarches et nos intentions.
[il prie ensuite son correspondant de lui acheter quelques crucifix, chapelets, de les faire bénir et d'y attacher des indulgences]. "S'il était possible d'avoir quelques reliques cela me ferait plaisir, surtout si nous nous établissons en Corse. Je finis pour laisser la place à M. L'abbé de l'Isle.

Je suis, etc...., Le Loutre, prêtre missionnaire.

Notes

voir fiche @ 000364 qui annonce la visite des Acadiens à Compiègne
le destinataire est peut-être toujours le Chancelier (?), et d'après les allusions du texte à l'achat de matériel religieux, et une lettre suivante, il semble que le destinataire soit à Rome.

Mots-clés

// dispenses (?)
// projet d'établissement : Corse
// visite à Compiègne

Numéro de document

001450