Document : 1775-07-18a
Références / localisation du document
ADV J Dépôt 22 art. 124-2 // Ernest Martin, Les Exilés Acadiens en France au XVIIIe siècle et leur établissement en Poitou, Paris, Hachette, 1936 (rééd. en fac-similé, Brissaud, Poitiers, 1979). # 103
Date(s)
1775-07-18a
Auteur ou organisme producteur
Turgot
Destinataire
Pérusse
Résumé et contenu
Autorisation d'aller à Nantes pour les Acadiens du Poitou.
Charte provisoire de la colonie du Poitou : Turgot autorise les Acadiens du Poitou à aller à Nantes et propose un plan pour celles qui veulent rester (au Poitou).
le texte commence ainsi : "Le Roi s'est fait rendre compte, Monsieur, des familles acadiennes qui depuis près de 18 ans sont dans le Royaume, de leurs malheurs, et de leur fidélité et de leur attachement".
[lu le 9 décembre 2003 ; rien sur rassemblement - dispersion : simplement il emploie le terme "rassembler" les Acadiens dans le Poitou : "où déjà plusieurs familles sont rassemblées" -
par ailleurs, Turgot parle de l'indolence, la fénéantise de certains acadiens : or, il dit que c'est parce que ces Acadiens ont été mal informés, mal conseillés - il leur est donc pardonné s'ils se mettent au travail ; sinon, ils seront chassés de leurs terres sans solde.
Le texte prévoit l'envoi de lettres patentes (très prochainement) pour régler le statut de la colonie. Il autorise les familles acadiennes qui l'ont demandé à aller vers Nantes.
Il est une sorte de "charte de la colonie" : lettre signée de Turgot remise au Marquis de Pérusse le 18 juillet 1775 = statut provisoire de la colonie acadienne de Poitou) ; cette charte n'a aucune portée générale (elle précise simplement les conditions d'établissement dans la colonie du Poitou, ce à quoi ont droit les Acadiens en terme d'exemptions temporaires de l'impôt, les maisons auxquels ils ont droit, etc...
Il prévoit l'instauration de plusieurs syndics pour surveiller l'avancement des défrichements, etc...
Martin, dans une introduction au texte, précise qu'il est probablement inspiré par Dupont de Nemours qui prépare une sorte de pré-constitution pour le royaume à cette époque.*
------------------
"M. Turgot s'en est occupé sérieusement dès le commencement de son ministère, après un long examen ; il y a une lettre de lui du 18 juillet 1775 qui admet au nom et aux frais du Roi le renvoi à Nantes des familles qui refusaient de s'établir en Poitou et qui porte règlement pour les familles qui consentaient d'y rester."
Extrait du rapport d'avril 1782 (fiche @ 366)
Notes
cette lettre est reproduite in extenso dans Martin p. 205-208 (il ne dit pas d'où elle vient).
vu une copie à Poitiers (cf. photos et à collationnner) dans ADV J Dépôt 22 art. 124-2 photo -
DSCN3055.JPG
voir un extrait d'une lettre de Turgot, même date (ce n'est pas la même lettre, mais autorise aussi 600 Acadiens seulement à rester)
Mots-clés
// fénéantise
// paresse
// repartir : Nantes
// Poitou
Numéro de document
001464