Document : 1781-12-25
Références / localisation du document
AN, F 15 3495
Date(s)
1781-12-25
Auteur ou organisme producteur
Joseph Devau, acadien domicilé à Paris [devau de vau davau] // Pérusse
Destinataire
C.G. Joly de Fleury
Résumé et contenu
Pétitions de Joseph Devau domicilié à Paris à propos d'un arrérage de solde et demande gratuité pour des lettres de maîtrise de charpentier qu'on lui avait promises. Attestation de Pérusse certifiant que des lettres de Maîtrise lui ont effectivement bien été promises par Turgot.
--------------
25 décembre 1781. Lettre déchirée, en partie illisible. Renvoyé à M. Coster.
en tête, de la main de Pérusse (et signé par lui, signature autographe et je reconnais son écriture) : "je certifie avoir pleine connaissance de la promesse que M. Turgot a fait au nommé Joseph Daveau Acadien de lui faire accorder par le Roi des lettres de maîtrise de charpentier." [curieux que Pérusse le connaisse alors qu'il n'a vraisemblablement pas du aller dans le Poitou].
Pétition proprement dite
"Le nommé Joseph Deveau, Acadien d'origine, immatriculé n° 640, demeurant à Paris rue des Vieilles Tuilleries maison de la Dame Féron, à l'honneur d'exposer à votre grandeur qu'en vertu des ordonnances du feu Roi qui entendent gratifier tous les Acadiens d'origine d'une maîtrise dans quelque endroit du Royaume qu'ils habitent. Le suppliant depuis le règne de M. Turgot en 1775 n'a touché aucune gratification malgré qu'on lui avait promis la maîtrise de son état de charpentier ; depuis cette époque le suppliant n'a pu y parvenir. Il a en outre à ses charges Joseph Carré, son cousin, aussi acadien d'origine, même matricule que lui, âgé de 14 ans et enregistré du 1er juillet 1773, orphelin et qui depuis cette époque n'a pas [... partie arrachée] jouit des bienfaits de sa majesté."
Notes
DSCN3753.JPG
PS : cet acadien fait l'objet de plusieurs pièces dans le dossier ; on lui accorde (en fait à sa veuve car lui est mort rapidement) 800 livres au moins à une occasion. Il a été anobli par le Roi et était en contact avec l'abbé de l'Isle Dieu et l'abbé Le Loutre.
Mots-clés
// secours
// lettres de maîtrise
// Paris
// logement
Numéro de document
001467