Document : 1788-00-00a // 1789-00-00

Références / localisation du document

AN, F 15 3495

Date(s)

1788-00-00a // 1789-00-00

Auteur ou organisme producteur

Veuve Hébert (Acadienne) // Administration

Destinataire

C.G. [plusieurs changements de C.G. durant cette période] / Coster

Résumé et contenu

Dossier de pétitions et papiers d'une ancienne acadienne de BIM obtient la continuation des secours après avoir abandonné sa terre.

Diverses pièces, pétitions et papiers concernant la Veuve Hébert, acadienne ancienmt établie à BIM qui est repassée sur le continent et qui réclame sa paye. De nombreuses pièces la concerne, et un mémoire explique qu'elle a droit à des secours effectivement car la terre qu'elle a reçu était vraiment mauvaise.

DSCN3754.JPG novembre 1789. A propos d'une veuve Hébert qui réclame. Signé Coster. Je ne sais pas à qui elle est adressée. R. de particulier à S.

DSCN3756.JPG Un autre lettre de Coster de Versailles en septembre 1789 concernant la veuve Hébert.

DSCN3758.JPG 12 août 1788. Rapport sur les demandes de la veuve hébert. Il semble que cette veuve ait perdu tout droit à sa solde parce qu'elle avait accepté un terrain à BIM.

DSCN3759.JPG "originairement, on ne devait aux Acadiens qu'une solde ou des terres ; telle était la promesse du feu roi transmise par M. le duc de Nivernais alors ambassadeur en Angleterre.
Quand on procura à quelques acadiens des terrains situés à BIM, on les priva avec raison de la solde, comme on en priva depuis ceux qui acceptèrent des terres dans la Poitou ; mais les Acadiens n'ayant pu se maintenir à BIM soit parce que les terrains en étaient mauvais, soit parce qu'ils manquaient des moyens de les faire valoir, ces cultivateurs infortunés réclamèrent leur ancienne solde ; et sur les instances des commandants de BIM, des intendants de Bretagne et de M. de Molleville même, tous, ou la plupart d'entre eux sont parvenus à la récupérer.
On joint ici des états adressés par M. de Moleville des familles acadiennes résidentes à BIM qui ont été réadmises à la solde, et l'Etat quittancé des arrérages de solde que chacune des familles a reçus. Aujourd'hui que la solde est supprimée et conservée à 136 individus seulement, elle se paye encore à cinq acadiens de BIM.
DSCN3760.JPG conclusion : la veuve Hébert a bien droit aux secours.

DSCN3761.JPG Pétition de la veuve Hébert âgé de 56 ans qui explique qu'elle a eu la plus mauvaise terre de BIM et qu'elle a perdu son mari peu de temps après.

DSCN3804.JPG mémoire sur la veuve Hébert (1790)


Mots-clés

// BIM

Numéro de document

001468