Document : 1784-04-25
Références / localisation du document
AN, F 15 3495
Date(s)
1784-04-25
Auteur ou organisme producteur
C.G. (Calonne) [?] // Louis XVI [Roi] // Blondel
Destinataire
Louis XVI [Roi]
Résumé et contenu
25 avril 1784. Décision du Roi qui accorde aux Acadiens 300,000 livres des arrérages de leur solde pour les frais de leur départ et de leur établissement à la Louisiane sur lesquelles 300,000 livres M. Beaugeard est autorisé à payer 180,000 livres aux Acadiens de Nantes, dont le remplacement lui sera fait en rapportant les ordonnances de M. l'intendant de Bretagne à ce sujet, acquittées.
-----
25 avril 1784. Le C.G. au Roi (?). En marge : M. Blondel.
Votre majesté avait approuvé que l'on fit des tentatives pour déterminer les Acadiens établis en Bretagne à aller cultiver des terres en Corse. Ils ont refusé les propositions qui leur ont été faites à cet égard. Ceux de Nantes se sont adressés à la Cour d'Espagne pour en obtenir des établissements à la Louisiane, leur voeu ayant toujours été de se rapprocher des climats qu'ils n'ont quitté qu'à regret. Le Roi d'Espagne leur a accordé leur demande, et consent à de charger des frais de leur transport.
On a inutilement cherché depuis vingt ans les moyens de leur procurer dans le Royaume des établissements que le feu Roi leur avait fait espérer ; on a fait à cet égard des essais très coûteux qui n'ont eu aucun succès ; les Acadiens languissent dans une oisiveté à charge aux finances de votre majesté et dans une incertitude cruelle sur leur sort ; l'exemple de ceux qui se transporteront à la Louisiane déterminera probablement le petit nombre des Acadiens qui habitent dans d'autres villes de la Bretagne à prendre le même parti.
L'impossibilité de leur procurer des moyens de subsistance fait regarder comme avantageux un arrangement qui les fixe sous une puissance alliée de votre majesté, mais pour mettre les Acadiens à portée de partir incessamment, il est nécessaire de remplir la promesse qui leur a été faite d'acquitter à la paix les arrérages d'une ancienne solde que votre majesté voulait bien leur faire payer.
Ces arrérages forment un objet de cent mille écus. Le Contrôleur général des finances de votre majesté à l'honneur de lui proposer d'en ordonner le paiement ; il en résultera pour l'avenir après le départ de tous les Acadiens, l'économie d'une dépense annuelle de 113 000 livres qui jusqu'à présent a été payée exactement par le trésor royal et qui n'a pas pu suffire aux besoins des Acadiens. [en bas : approuvé]
Notes
DSCN3828.JPG [première décision ; le document est un résumé de cette décision]
DSCN3851.JPG // DSCN3852.JPG
DSCN3864.JPG mention d'une décision du roi du 25 avril 1784 de payer 300 000 livres aux Acadiens
Mots-clés
// repartir : Louisiane
// Nantes
// secours
// Corse
Numéro de document
001473