Document : 1773-00-00b

Références / localisation du document

AN H1 1499 2, f° 637

Date(s)

1773-00-00b

Auteur ou organisme producteur

Pérusse

Résumé et contenu

Mémoire. Poitou = centre du Royaume, loin des frontières (pour l'émigration). Possibilité de s'établir à proximité des compatriotes.

L'établissement des familles acadiennes est trop intéressant pour ne pas mériter la plus grande attention. Le projet de les placer dans le Haut Poitou est peut-être celui dont il peut résulter les plus grands avantages et même le vrai bien de l'Etat. Cette province ainsi que celles de Berry, La Marche, et le Limousin sont les plus dépeuplées qu'il y ait, et forment à peu près le centre du Royaume. Une pépinière de population jetée dans cette partie et y prenant un grand accroissement, son excédent portera naturellement de proche en proche vers la circonférence et ce même excédent provenant du centre, et étant la (le ?) plus éloigné de toutes les frontières, aura moins de facilité à s'émigrer. Les familles qui s'accroîtront au point de se gêner chercheront volontiers un nouvel établissement à peu de distance de leurs compatriotes, mais elles ne formeront pas le projet d'aller à cent lieues et de sortir du Royaume.
Si la population est regardée comme très intéressante dans cette partie de la France, la bonne agriculture ne l'est pas moins, d'autant que c'est l'endroit où elle est la plus mauvaise.

[etc..., le mémoire continue sur deux pages, mais c'est le début ici]

Notes

DSCN2287.JPG - Pérusse est quasi certainement l'auteur, mais le mémoire n'est pas signé. Toutefois, une note au début du dossier indique que tous les documents sont de Pérusse.

Mémoire non daté, probablement autour de 1772-1774

Mots-clés

// dépeuplement
// regroupement
// émigration
// compatriotes
// désignation
// RED
// repartir : désertion
// Poitou

Numéro de document

001491