Document : 1769-12-30

Références / localisation du document

# 1455 M. Duhamel, "Tentative de Colonie acadienne en Corse", Revue des Sociétés savantes des départements, publiée sous les auspices du ministère de l'instruction publique, des cultes et des beaux-arts, Cinquième série, VIII (Année 1874 - 2e semestre) .// AD de Corse, série C

Date(s)

1769-12-30

Auteur ou organisme producteur

abbé Le Loutre // Chardon, intendant de Corse

Destinataire

Choiseul, Secrétaire d'Etat à la Guerre et aux Affaires Etrangères

Résumé et contenu

CR par l'intendant de Corse de la visite des chefs acadiens et de l'abbé Le Loutre. Rassemblement, émulation.

Ils ont visité de nombreuses terres et demandent à être placés sur les domaines du Roi (les propriétaires privés demandent trop de redevances). Ils demandent à être tous placés sur un terrain et si on ne peut pas les mettre tous à un endroit, qu'on les mette ailleurs [restent groupés]. L'intendant estime que les Acadiens seront très utiles pour regénérer les Corses qui ne pensent qu'à la guerre et qui sont très éloignés de l'agriculture. [regénération ; émulation]

-----

Bastia, le 30 décembre 1769.

Monsieur, j'ai l'honneur de vous envoyer le mémoire que M. l'abbé Le Loutre m'a remis relativement à l'établissement des familles acadiennes dans l'île de Corse. M. l'abbé Le Loutre a parcouru la côte de l'Ouest de cette île, depuis la pointe de la Mortella du golfe Saint-Florent jusqu'à la hauteur d'Ajaccio. Il a parcouru également la côte de l'Est [...] Le résultat de l'examen que les Acadiens ont fait des terrains qu'ils ont vus est qu'ils sont contents du sol et qu'ils le trouvent propre à toute sorte de culture et à remplir le but des établissements projettés. Ils demandent donc aujourd'hui 1° qu'on les place sur les domaines du Roi ; 2° qu'on établisse la totalité des familles ou du moins la plus grande partie sur la côte de l'Est, et particulièrement dans la plaine dite de la Casinea. [les Acadiens trouvent que les conditions faites par les seigneurs ou les communautés sont trop onéreuses]. [...]
L'utilité des familles acadiennes en Corse est une vérité trop démontrée pour que je m'arrête ici, Monsieur, à vous en retracer les avantages. Le sol de la Corse est très bon. Il est propre à tout. Mais comme les peuples qui l'habitent son accoutumés depuis quarante ans à manier les armes, et s'appliquaient si peu à la culture des terres qu'ils empruntaient tous les ans le bras des Lucquois leurs voisins pour cultiver même le peu de terrain nécessaire à leur nourriture, on ne peut pas raisonnablement espérer que ces inclinations militaires fassent place tout de suite à l'amour pour l'agriculture. On ne doit pas même l'attendre de la génération actuelle. Il faut donc introduire dans cette île des gens propres à la féconder, surtout si on ne veut pas faire des dépenses qu'elle a occasionnées l'objet incertain d'une utilté très éloignée.
Si le sol agreste de la Corse a besoin d'être fécondé par le bras des Acadiens et d'autres cultivateurs, le caractère sauvage des habitants n'a pas moins besoin d'être changé par le mélange d'individus plus policés. Ainsi l'utilité de l'établissement des Acadiens se trouvant évidemment démontrée sous tous les rapports possibles, il ne s'agit plus que de discuter les différentes propositions qu'ils font.

[suit une discussion de l'intendant : tout d'abord, il est vrai que les conditions des seigneurs et des communautés ne sont pas bonnes - il donne quelques détails sur cela ; les Acadiens demandent à être mis sur les domaines du Roi ; ce serait effectivement le plus simple, le problème c'est que les domaines du Roi ne sont que théoriques, il faudrait faire des opérations de bornement des terrains et faire une enquête sur les titres de propriétés de chacun, ce qui prendrait beaucoup de temps].

Un paragraphe aborde ensuite le problème du partage des communaux.

"Les Acadiens demandent de placer les 400 familles sur la côte de l'Est, [...] et à défaut de la possibilité de les établir toutes dans cette partie, ils demandent [d'autres terres sur la côte Ouest].

Notes

les Acadiens demandent à être placés tous ensemble. Il est à noter que l'intendant veut favoriser l'émulation des Corses par les Acadiens, donc peut-être qu'il veut les disperser et qu'il minimise leur volonté de rassemblement. Ici, elle est indiquée entre les lignes.

Une troisième lettre dans l'article # 1455 (non reproduite ici) fait état des difficultés de mettre en place les domaines royaux (à cause des problèmes de cadastrage, etc...)

Mots-clés

// rassemblement
// émulation - regénération (par les Acadiens)
// RED
// Corse

Numéro de document

001499