Document : 1755-11-29

Références / localisation du document

CEA 1 - 55-3 [fonds placide Gaudet ?] // ASQ (?) //

Date(s)

1755-11-29

Auteur ou organisme producteur

Pierre de la Rue, Abbé de L'Isle-Dieu [Isle Dieu], vicaire général de l'évêque de Québec

Destinataire

Ministre [de la marine] Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville

Résumé et contenu

Isle Dieu : les cultivateurs anglais auront trouvé la "nappe mise". annonce au ministre la déportation des Acadiens et les troubles arrivés en Acadie.

Abbé de l'Isle Dieu au ministre. Paris le 29 novembre 1755

J'ai reçu hier au soir une lettre particulière de Louisbourg en date du 26 octobre dernier et qui m'est venue par St Malo ce qui me fait juger qu'il y est arrivé un vaisseau venant de Louisbourg.

Cette lettre m'annonce que nous n'avons plus de missionnaire dans l'intérieur de l'Acadie anglaise, c'est à dire dans la péninsule [3 missionnaires ont été fait prisonniers].

[...] On me mande également que les Anglais ont chassé ce qui restait encore d'Acadiens français dans la partie de la péninsule qu'ils habitaient et qu'ils les ont réduit à la dernière misère. Ils auront apparemment substitué des colons et cultivateurs anglais qui auront trouvé la nappe mise et qui auront pu profiter du travail et des cultivations [sic] de nos pauvres acadiens français aussi bien que leurs effets morts et vifs. Il restait encore dans cette partie - suivant le dernier dénombrement qu'on m'en a envoyé - 6435 habitants.

On m'ajoute que depuis que les Anglais se sont emparés de la Rivière St Jean, où nous avions plus de 2500 habitants nouvellement établis sur de bonnes terres, ils en ont chassé les missionnaires et qu'ils maltraitent beaucoup ces mêmes habitants. Le missionnaire qui était depuis quelques années chargé de 2897 habitants bien établis sur les rivières de Chipondy, [etc..., s'est retiré à Québec par crainte d'être arrêté].

On me mande rien de l'île St-Jean où nous avons, suivant les derniers dénombrements, plus de 3000 habitants qui commencent à se bien établir en cinq paroisses qui ont chacune un missionnaire y compris celui du fort nommé le Port Lajoie.
Il parait qu'on craint la disette à Louisbourg [...]

Signé : abbé de l'Isle Dieu

Notes

Dscn1823.jpg
CEA 1 - 55-3 [fonds placide Gaudet ?] - correspondance de l'abbé de l'Isle Dieu. Extraits du séminaire de Québec. Evêché de Québec. // Les papiers contenus dans ce registre ont été remis à M. de La Rue, neveu de feu M. l'abbé de l'Isle Dieu, vicaire général de l'évêché de Québec // consulté l'intégralité du dossier le 5 décembre 2003. Recopié deux lettres dans FMP, le reste est composé de lettres qui sont antérieures à la période qui m'intéresse, malheureusement.

Mots-clés

// nappe mise
// arrivées Saint-Malo Louisbourg

Numéro de document

001501