Document : 1759-02-02

Références / localisation du document

Archives municipale de Saint-Malo, BB 45

Date(s)

1759-02-02

Auteur ou organisme producteur

Le Fer de Chanteloup [chantelou]

Destinataire

intendant de Bretagne

Résumé et contenu

Chanteloup : va faire une revue et donner les ordres pour la translation des acadiens "dans les endroits que vous avez désigné et [il] compte en faire partir plusieurs bandes dès lundi prochain", mais les Acadiens sont pour le moment trop fatigués. Guillot a commencé la distribution de la solde.

-----

A Saint-Malo, le 2 février 1759.
A Monsieur l'intendant.

Je fais passer aujourd'hui les habitants de l'île Royale et de l'île Saint-Jean en revue pour leur donner les ordres nécessaires pour leur translation dans les endroits que vous avez désigné et compte en faire partir plusieurs bandes dès lundi prochain. La fatigue et la misère de ces malheureux était excédé (?), n'a pas permis de leur faire prendre plus tôt une route, à laquelle ils eussent infailliblement succombé. M. Guillot leur fit payer hier premier du présent mois la solde qui leur était due depuis qu'ils ont abordé dans ce port et m'a dit qu'elle leur serait payée chaque quinzaine dans les lieux où ils seront envoyés. Je vous rendrai compte de cette opération dès qu'elle sera achevée. Je suis, etc...

Notes

extrait du "livre de copie des lettres écrites par M. Le Breton de la Vieuville pendant sa mairie commencée le 1er janvier 1756 et finie le 14 décembre 1759 ( ?) sous la mairie de M. le Fer de Chantelou"

Mots-clés

// dispersion
// RED
// secours
// SM

Numéro de document

001503