Document : 1759-02-04

Références / localisation du document

Archives municipale de Saint-Malo, BB 45

Date(s)

1759-02-04

Auteur ou organisme producteur

Le Fer de Chanteloup [chantelou]

Destinataire

intendant de Bretagne

Résumé et contenu

Chanteloup à l'intendant : les Acadiens ne veulent pas quitter les environs de SM malgré la gratification proposée. Ils veulent demeurer aux environs de la ville. Guillot leur distribue une solde. Une quête a été faite pour eux dans la ville.

-------
A Saint-Malo, le 4 février 1759.
A M. l'intendant à St Brieux.

J'ai fait passer en revue les habitants de l'île Saint-Jean et l'Acadie comme je vous l'annonçais par ma lettre du 2 du présent mois. Ils se sont trouvés au nombre de 570 non compris ceux qui sont dans notre hôpital. Comme ils sont presque tous bons laboureurs ou navigant, et que nos paroisses circonvoisines ainsi que la marine manquent de sujets, je leur demandais s'ils voulaient se retirer sur le terrain [?] ou se répandre aux environs de St Malo. Il ne s'en est trouvé que 22 qui aient consenti à aller dans les endroits qui leur sont indiqués, quelques autres ont répondu qu'ils ne pourraient quitter cette ville ou son faubourg qu'après le rétablissement de ceux de leurs familles qu'ils étaient occupé de soigner.
Ne pouvant en former une bande de 30 et vos ordres portant, Mgr, de ne les point faire prendre la route en moindre nombre, j'ai cru à propos de vous en instruire, et de savoir vos volontés avant d'en expédier aucun. Les secours en viande, pain et chemises, provenant de la quête qui a été faite en faveur de ces infortunés habitants s'étendront jusqu'au 8 de ce mois. Ils ont beaucoup contribué à les rétablir. Leurs maladies n'ayant été causées, en général, que par la misère et le défaut de bons vivres qu'ils ont éprouvés dans les bâtiments anglais parlementaires. Je puis vous assurer, Mgr, qu'ils inclinent beaucoup à demeurer aux environs de cette ville, et que les voitures que je leur promis avec les 3 # de gratification par personnes pour se rendre aux lieux indiqués n'a point été pour eux un attrait pour se transplanter ailleurs, d'ailleurs la solde de 6s par jour leur est payée par M. Guillot de 15 jours en 15 jours les aidant à vivre et à se rétablir, je ne vois aucune raison si vous le jugez à propos pour contraindre à sortir de ce pays ceux qui désirent qu'on les y laisse.

Je suis, etc...

Notes

Dscn9934.jpg
extrait du "livre de copie des lettres écrites par M. Le Breton de la Vieuville pendant sa mairie commencée le 1er janvier 1756 et finie le 14 décembre 1759 ( ?) sous la mairie de M. le Fer de Chantelou"

Mots-clés

// rassemblement - dispersion - // quête -
// perception = bon laboureurs ou marins ; manque de sujets
// RED
// recensement : 570 SM
// secours
// SM

Numéro de document

001504