Document : 1759-03-30
Références / localisation du document
Archives municipale de Saint-Malo, BB 45
Date(s)
1759-03-30
Auteur ou organisme producteur
Le Fer de Chanteloup [chantelou]
Destinataire
intendant de Bretagne
Résumé et contenu
Chanteloup : à propos du logement de soldats français à St Malo : difficultés que cela cause. Pas de rapport direct avec les Acadiens.
30 mars 1759
Cette lettre ne concerne pas les Acadiens directement.
"Le nouveau bâtiment parlementaire anglais que je vous annonçais être en route par ma lettre du 28 du présent mois, arriva hier dans notre rade et y débarqua 240 prisonniers de différents régiments. Je les fis loger au jeu de paume comme je l'avais pratiqué le jour précédent à l'égard des volontaires étrangers par ordre de M. le Marquis de la Chatre (?). La cherté des pailles qu'on exige pour ces troupes, et l'impossibilité d'en trouver au moment qu'on en a besoin, vu qu'il faut les tirer de fort loin, nous mettent dans l'embarras, et a [?] du mécontentement à M. le commandant. Quoi que cette ville se soit prêté en toute occasion avec zèle à tout ce qui peut concerner le bien du service de sa Majesté, le paiement de ses finances, les dettes considérables qui lui restent à acquitter, et le défaut de produit de ses fermes lui rendent les moindre dépenses onéreuses dans les circonstances critiques où elles se trouvent. Ne pourrait on pas Mgr faire loger les troupes que les paquebots anglais amènent ici fréquemment dans le faubourg St Servan, d'autant que les logements y sont moins rares et qu'il y aurait moins de difficulté à tirer des pailles du côté de la rivière de Dinan qui sont les seuls endroits où il s'en trouve cette année. Notre ville était d'ailleurs exempte de ces sortes de corvées aussi disgracieuses que coutageuses (?). Je vous prie de vouloir bien avoir égard à la justice de nos représentations et d'être persuadé des etc...
Notes
Dscn9939.jpg
extrait du "livre de copie des lettres écrites par M. Le Breton de la Vieuville pendant sa mairie commencée le 1er janvier 1756 et finie le 14 décembre 1759 ( ?) sous la mairie de M. le Fer de Chantelou"
Mots-clés
// logement
// SM
Numéro de document
001505