Document : 1763-08-24b
Références / localisation du document
CEA, Fonds Placide Gaudet, 1. 42 - 7
Date(s)
1763-08-24b
Auteur ou organisme producteur
Jasper Manduit, au nom du gouverneur et du conseil de Nouvelle-Angleterre
Destinataire
Andrew Oliver
Résumé et contenu
A propos du rapatriement des Acadiens de Nouvelle-Angleterre - lettres de la Rochette. Remboursements des frais. Acadiens = prisonniers de guerre.
Le conseil de Nouvelle-Angleterre souhaite le remboursement des coûts entrainés par les secours aux Acadiens dans sa province ; les Acadiens ont reçu une lettre de la Rochette ; les Acadiens sont reconnus par le Roi de France comme fidèles sujets, ils doivent donc être considérés comme prisonniers de guerre et en vertu des accords conclus avec la France, le Roi de France devra rembourser leurs frais.
1019 Acadiens en Nouvelle-Angleterre qui veulent tous partir. Proposition d'un français protestant [nommé Robin] d'aller s'établir dans une concession près du Saint-Laurent.
--------
Boston, 24 août 1763.
Un administrateur Jasper Manduit, au nom du gouverneur et du conseil de Nouvelle-Angleterre à ?. Lui communique deux comptes de ce qu'ont couté les Acadiens. "La raison de vous communiquer ce compte [...] en est que certains notables neo-ecossais [Acadiens] ont transmis à son excellence le gouverneur des lettres de Londres écrites à conséquence d'une déclaration de l'ambassadeur français, le duc de Nivernais, leur faisant connaître que Sa Majesté très chrétienne les considérant comme parmi ses plus fidèles sujets, devait requisitionner certains transports pour les emmener en France, dès qu'ils feraient connaître le nombre d'entre eux en cette province désireux de faire le voyage. Ils ont en conséquence dressé une liste et en ont montré une copie à son excellence le gouverneur, lequel en a envoyé un extrait aux lors du commerce.
Il s'en trouve 1019 en cette province, et "ils paraissent tous désireux de partir". "Attendu que le roi français les considère comme ses sujets, il doit également les considérer comme prisonniers de guerre, et en vertu de la convention entre les deux couronnes, la Grande-Bretagne a droit au remboursement des frais encourus pour leur entretien." [lui demande donc de réclamer ce remboursement]. "Depuis que les lettres plus haut ont été communiquées au gouverneur, ces habitants français ont reçu de M. Robin, un protestant français qui a obtenu de la couronne une concession de terrain sur la baie ou rivière Merrimèche, dans le golfe Saint-Laurent, une invitation de s'établir sur cette concession. Quelques uns accepteront probablement cette offre. Ils semblent être prédisposés à quitter cette province. Si tel devient le cas et que nous perdions l'avantage de leurs services maintenant, ils pourraient devenir d'utiles sujets. Après que nous avont été à la charge de les entretenir pendant qu'on les regardait comme ennemis, la province possède un droit équitable au moins à se faire rembourser. [etc... la province a reçu les Acadiens contre son gré, pour le service du Roi, d'autres provinces les ont refusé et ils sont encore venus grossir les rangs et les dépenses des autres acadiens à Boston ; demande le remboursement ;
Mots-clés
// Acadiensis
// USA
// Robin
Numéro de document
001513