Document : 1786-01-10
Références / localisation du document
ADIV C 2453
Date(s)
1786-01-10
Auteur ou organisme producteur
Basile Boudrot, Benou (?) Moyse, et B. Henry ancien syndic des Acadiens, au noms de tous les Acadiens à Nantes
Destinataire
de Calonne, Ministre des Finances
Résumé et contenu
Acadiens = présentation comme "nation" (mais après 1785) et "compatriotes" destinés à s'incorporer dans la "racine française". Demandent le paiement des arrérages comme ceux qui sont partis en Louisiane.
M. Blondel, 10 janvier 1786.
A Monseigneur de Calonne, Ministre des Finances. Monseigneur.
Supplient très respectueusement les Acadiens résidants à Nantes en Bretagne. Disant que leurs compatriotes qui viennent avec le permis de l'Etat de s'émigrer à la Louisiane ont reçu la solde, jusqu'au premier janvier 1785, qu'il avait plu au Roi de gratifier les Acadiens. Puissant motif de confiance pour ceux de la même nation, destinés à s'incorporer dans la racine française, d'espérer qu'il plaira à Sa Majesté qui a toujours fait de l'humanité sa gloire, et à votre grandeur, Monseigneur, dont les bienfaits éclatent dans tout le royaume, voulait bien ordonner en faveur des suppliants le paiement des six derniers mois de 1784, qu'ils n'ont point encore reçus, et jetter s'il plaisait à votre grandeur un regard favorable sur leur sort pour la suite, en considérant que leur petit nombre coutrait peu au Roi. Pour leur faire un traitement juste afin de les mettre un peu plus à la portée de devenir des sujets utiles à l'Etat, en regardant particulièrement quelques vieillards et infirmes qui se trouvent hors d'état de s'aider par eux mêmes et dont la modicité de trois sols par jours ne peut être qu'une trop faible ressource pour la subsistance de ces derniers ; enfin, Monseigneur, ces infortunés en général supplient très humblement votre grandeur de vouloir bien prononcer favorablement sur leur sort à venir, ils ne cesseront de former les voeux les plus sincères tant pour sa personne sacrée et son illustre famille, que pour la conservation des précieux de votre grandeur
[signé : Basile Boudrot, Benou (?) Moyse, et B. Henry ancien syndic des Acadiens, au noms de tous les Acadiens à Nantes].
Notes
photo 5431.jpg
cf. aussi lettre suivant dans le dossier (photo 5433.jpg)
à propos du mot "Racine" française : j'ai regardé pendant près de 10 minutes, à deux reprises, ce mot. Je pensais au début qu'il pouvait s'agir soit de "nation" soit de "marine". Après comparaison des lettres, il faut éliminer nation car le N majuscule est différent dans les autres mots (ex. Nantes au dessus) et il n'y a vraiment pas de barre sur le "t". Marine est plus probable, mais la forme du "N" ne se retrouve pas, et partout ailleurs le "r" est formé différemment. Je pense à 95 % que le mot Racine est correct.
Mots-clés
// nation
// compatriotes
// secours
// ADAN
// intégration
// racine française
// désignation
// Nantes
// députés (leaders)
Numéro de document
001522